Tahiti Infos

Aide au logement étudiant : les demandes sont ouvertes


Tahiti, le 12 juillet 2022 – Les étudiants boursiers poursuivant leurs études en Polynésie française et logeant dans un hébergement locatif privé ou en cité universitaire peuvent faire leur demande d'aide au logement.
 
Les étudiants boursiers poursuivant leur cursus en Polynésie française et logeant dans un hébergement locatif peuvent désormais faire leur demande d’aide au logement étudiant (ALE), pour l’année universitaire 2022-2023. Ils peuvent soit télécharger le formulaire sur le site internet du haut-commissariat www.polynesie-française.pref.gouv.fr et le retourner rempli au pôle de la continuité territoriale, soit effectuer la demande directement en ligne sur www.demarches-simplifiees.fr. Un communiqué du haut-commissariat précise que cela s'adresse uniquement aux étudiants logeant dans le parc locatif privé ou en cité universitaire. Ceux logeant dans le parc locatif de l’Office polynésien de l’habitat doivent effectuer la démarche directement auprès de l’OPH. Plus de renseignements aux guichets du pôle de la continuité territoriale, ouverts du lundi au vendredi de 7  h 30 à 12 heures, ou par mail à [email protected]
 
L'aide au logement étudiant est un dispositif temporaire et transitoire mis en place en 2008, qui fait l’objet d’une convention annuelle entre l’État et le Pays. Elle est intégralement financée par l'État. Son montant varie entre 10 000 et 30 000 Fcfp selon la tranche de la bourse de l'étudiant et le montant de son loyer. En moyenne, un étudiant perçoit 15 518 Fcfp par mois. Pour l'année universitaire 2020-2021, 411 étudiants avaient bénéficié de cette aide (soit une hausse de 26% par rapport à l'année précédente) pour un montant global d'environ 64 millions de Fcfp (+49,7%).

Rédigé par Anne-Laure Guffroy le Mardi 12 Juillet 2022 à 18:57 | Lu 994 fois