Tahiti Infos

Affaire Zahia: l'audition de Ribery en video

Equipe de France: l'avocate de Ribéry rappelle qu'il est présumé innocent


PARIS, 22 juillet 2010 (AFP) - L'avocate de l'international français Franck Ribéry a estimé jeudi qu'une éventuelle exclusion de l'équipe de France de football liée à la mise en examen du joueur dans une affaire de proxénétisme constituerait une "atteinte intolérable au principe de la présomption d'innocence".


Fernand Duchaussoy, favori pour présider la Fédération française de football, a exclu une sélection chez les Bleus de Franck Ribéry et Karim Benzema après leur mise en examen pour relations tarifées avec une prostituée mineure.

Selon l'avocate du joueur du Bayern Munich, Me Sophie Bottai, ne pas sélectionner Ribéry reviendrait à "le sanctionner gravement et irrémédiablement, alors même que le délit qui lui est reproché est loin d'être établi, qu'il est formellement contesté et qu'il est même mis hors de cause par +l'intéressée+ qui a reconnu avoir dissimulé son âge au demeurant non décelable au moment des faits".

"Seule une condamnation définitive fait disparaître la présomption d'innocence dont il doit bénéficier durant toute la durée de la procédure", rappelle Me Bottai dans un communiqué.

"Il est tout aussi choquant et regrettable que certains représentants de l'Etat au plus haut niveau bafouent cette règle élémentaire des droits de la défense, en exerçant une influence par leurs propos déplacés et contraires à la loi", a ajouté l'avocate.

"J'espère justement que la Fédération française de football, organe indépendant, aura elle le réflexe de suivre le droit et non le lynchage médiatique et judiciaire dont est victime Franck Ribéry dont on fait ainsi un bouc émissaire", conclut Me Bottai.

Franck Ribéry et Karim Benzema ont été mis en examen mardi pour "sollicitation de prostituée mineure" par un juge d'instruction qui enquête sur des faits présumés de proxénétisme ayant pour cadre un bar proche des Champs-Elysées.

Rédigé par AFP et lepost.fr le Lundi 26 Juillet 2010 à 11:42 | Lu 393 fois