Tahiti Infos

Affaire Ravel : enquête dans les services du Pays


Affaire Ravel : enquête dans les services du Pays
Une perquisition a été menée, mardi matin 13 novembre, dans les locaux de la DGAE, la Direction générale des affaires économiques, à Fare Ute, et au cabinet du ministre de l’Economie, Pierre Frébault.
La justice semble s'intéresser aux conditions du dernier renouvellement de la convention de transport d'hydrocarbures dont bénéficie la Scat Polynésie, agent maritime du pétrolier Maohi.

Cette opération se déroule dans le cadre de l’instruction de l'affaire Ravel. Une affaire apparue au cours d’une enquête préliminaire débutée en 2008, pour fraude à la défiscalisation concernant des sociétés de Bill Ravel et impliquant notamment la Scat Polynésie.
L’enquête a permis de mettre à jour ce qui semble être un vaste système de corruption et de trafic d’influence autour de l’homme d’affaires calédonien. Système dans lequel apparaissent les noms de personnalités politiques, de syndicalistes, de fonctionnaires et de magistrats. Dans ce réseau, tout semble organisé pour faciliter la bonne marche des affaires du business man.
Dans ce dossier Cyril Le Gayic a été placé en détention provisoire le 31 octobre dernier, après avoir été mis en examen pour des faits de corruption passive et d'abus de confiance. Le même jour, Gaston Tetuanui, soupçonné d’avoir agi en truchement avec le secrétaire général de la CSIP a été mis en examen pour complicité de corruption passive, puis incarcéré.
Dans ce même dossier, l’homme d’affaires Bill Ravel, 72 ans, a été placé à Nuutania, de manière préventive, le 2 novembre dernier après avoir été mis en examen pour corruption active et trafic d’influence actif.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 13 Novembre 2012 à 18:15 | Lu 2934 fois