Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Adaptation aux changements climatiques : la France signe pour 4 millions d’euros avec la Communauté du Pacifique Sud



Richard Mann Directeur général adjoint de la CPS, Hervé Breton, Directeur de l’antenne AFD de Nouméa et Jean-Luc Fauré-Tournaire, Représentant Permanent adjoint de la France auprès de la CPS, lors de la signature mardi.
Richard Mann Directeur général adjoint de la CPS, Hervé Breton, Directeur de l’antenne AFD de Nouméa et Jean-Luc Fauré-Tournaire, Représentant Permanent adjoint de la France auprès de la CPS, lors de la signature mardi.
NOUMÉA, mardi 13 août 2013 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement français a officialisé mardi le financement d’un projet dédié à la réhabilitation des écosystèmes dans le Pacifique, pour un montant affiché de quatre millions d’euros.
Une convention en ce sens a été signé mardi entre l’Agence Française de Développement (AFD) et le Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique (CPS, organisation intergouvernementale basée à Nouméa, Nouvelle-Calédonie qui sera chargée de mener à bien ce projet.
Le financement prend la forme d’une subvention, alimenté à partis égales par l’AFD et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).

Le projet a été baptisé « RESCCUE » (pour Restoration of Ecosystems Services against Climate Change Unfavorable Effects, réhabilitation des capacités écosystémiques contre les effets défavorables des changements climatiques), ont annoncé les deux organisations lors de la signature de la convention de financement.
Selon les acteurs de ce projet, prévu pour durer cinq ans, il s’agit « d’augmenter la résilience des écosystèmes terrestres et marins du Pacifique face aux changements climatiques » et de « maintenir et renforcer les services rendus aux populations par les écosystèmes tout en renforçant la gouvernance des communautés locales et leur capacité de gestion des risques ».
Un accent tout particulier devrait être placé sur la notion de gestion intégrée des zones côtières « notamment par la mise en place de mécanismes de paiements contribuant au maintien des services éco-systémiques dans les sites pilotes retenus », précise la CPS dans un communiqué.

RESCCUE concerne au premier chef deux États insulaires du Pacifique (Fidji et Vanuatu) et deux collectivités françaises de la même région (la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française).
Les sites ont été choisis en raison de leur « représentativité » en matière de « diversité écologique et socio-économique ».

La CPS était représentée par son Directeur général adjoint Richard Mann et l’AFD par le Directeur de son antenne de Nouméa Hervé Breton, qui agissait aussi en qualité de représentant du FFEM.
Jean-Luc Fauré-Tournaire, le nouveau Représentant Permanent adjoint de la France auprès de la Communauté du Pacifique, qui est par ailleurs le représentant dans la région du Fonds Pacifique du gouvernement français ainsi que du Secrétaire Permanent pour le Pacifique, Hadelin de la Tour du Pin, assistait aussi à cette cérémonie de signature.
Le Fonds Pacifique, chaque année, sélectionne un série de projets à vocation culturelle, environnementale, scientifique ou encore éducative dont bénéficient à la fois les collectivités françaises de la région et les États insulaires de la zone, avec comme idée-force la favorisation de l’intégration régionale.
Les financements ainsi approuvés chaque année avoisinent actuellement quelque deux millions d’euros.

Rédigé par PAD le Mardi 13 Août 2013 à 06:19 | Lu 608 fois






1.Posté par emere cunning le 14/08/2013 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et ça donne quoi, CONCRETEMENT ???
Si déjà ils commençaient par le commencement... cesser de polluer

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués