Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Accident de Boeing en Indonésie: une "anomalie" sur les automanettes, selon les enquêteurs



Jakarta, Indonésie | AFP | mercredi 09/02/2021 - Une "anomalie" a été détectée sur les automanettes du Boeing de Sriwijaya Air qui s'est abîmé au large de l'Indonésie le mois dernier, selon les enquêteurs qui ont publié mercredi un rapport préliminaire encore prudent sur les causes du crash.

L'appareil a plongé de quelque 3.000 mètres en moins d'une minute le 9 janvier dernier avant de disparaître dans la mer de Java quelques minutes après le décollage, avec 62 personnes à bord.

"Les deux automanettes montraient des anomalies", et ont été réparées à plusieurs reprises les jours précédents, a indiqué Nurcahyo Utomo, enquêteur de l'agence indonésienne de sécurité des Transports au cours d'un point de presse. 

Les automanettes sont un système complémentaire du pilote automatique qui sert à contrôler automatiquement la poussée de l’avion et donc sa vitesse. Elles peuvent être désactivées par les pilotes en cas de problème.

"L'automanette de gauche était trop en arrière tandis que la droite ne bougeait pas du tout, elle était coincée", a expliqué le responsable.

"Mais qu'est-ce qui a causé cette anomalie? Nous nous ne pouvons pas encore tirer de conclusions".

Les documents de maintenance de l'avion montrent que les automanettes avaient été signalées comme défectueuses et réparées à deux reprises en janvier avant l'accident, ont indiqué les enquêteurs. 

L'avion vieux de 26 ans, opéré précédemment par les compagnies américaines Continental Airlines et United Airlines, a atteint l'eau quatre minutes après son décollage de Jakarta.

L'équipage n'avait pas lancé de message d'alerte ni signalé de problème technique avant l'accident et l'appareil était probablement intact quand il a plongé dans l'eau, a indiqué précédemment l'agence.

La zone relativement limitée où des débris ont été retrouvés et les informations de l'une des boîtes noires, montrent que les réacteurs fonctionnaient toujours au moment de l'impact. 

Les recherches se poursuivent pour retrouver l'autre boîte noire, l'enregistreur des conversations dans le cockpit.

L'agence a décrit les communications avec les contrôleurs aériens comme normales jusqu'à ce que l'appareil dévie sensiblement de sa trajectoire.

L'équipage, avec à sa tête un capitaine expérimenté, n'a alors pas répondu aux questions répétées de la tour de contrôle.

Le départ de l'avion avait été retardé à cause d'un violent orage, mais il n'y a pas d'indications que la météo ait pu être un facteur important au moment de l'accident, ont précisé les autorités.

Une équipe de l'agence américaine en charge de la sécurité des transports (NTSB) participe à l'enquête ainsi que des représentants de Boeing et du régulateur américain de l'aviation (FAA).

le Mercredi 10 Février 2021 à 04:42 | Lu 415 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus