Tahiti Infos

ASP / Billabong Pro Teahupo’o 2014 : la redistribution des cartes


Jeudi 13 mars 2014. L’ASP, l’association de surf professionnel, a été rachetée courant 2013 par le groupe ZoSea Média et les changement visibles avaient été promis pour la saison 2014 qui a débuté le 1er mars en Australie. ZoSea est dirigé par Paul Speaker, un ancien de la NFL -la ligue de football américain- et par Terry Hardy l’agent de Kelly Slater. Le nom ‘ASP’ reste inchangé.

Le surf professionnel entre ainsi dans une nouvelle ère. Les épreuves des différents championnats -homme, femme, longboard et junior- ne sont plus financées par tel ou tel annonceur. La marque coréenne Samsung est le partenaire privilégié du championnat dans son ensemble. Il faut désormais parler du ‘Samsung Galaxy ASP World Championship Tour’. La marque de mini caméras embarquées ‘Go Pro’ devient également un sponsor officiel du tour.

Les dotations financières (prize money) sont revues à la hausse pour chacune des dix manches du tour : de 450 000 on passe à 500 000 dollars pour les hommes et de 110 000 à 250 000 dollars pour les femmes. Une nouvelle équipe de 9 commentateurs a été sélectionnée pour les retransmissions en live sur internet qui seront désormais retransmises en direct sur la chaîne sportive américaine ESPN. Un partenariat avec Youtube est également effectif.

Pour obtenir une accréditation média pendant les compétitions il faudra signer un agrément. Ce dernier a fait parler de lui en marge de la première étape du tour sur la Gold Coast. Une nouvelle règle interdit aux photographes et vidéastes indépendants de vendre les images prises pendant les compétitions, elle a suscité la réaction de certains photographes mécontents, habitués du tour. L’ASP a ‘revu sa copie’ sans pour autant renoncer complètement puisque la vente des clichés pourra se faire mais sera soumise à une demande d’autorisation préalable.

Une équipe de production unique suivra toutes les étapes du championnat. Le site internet a été totalement ‘relooké’.

Il y a un vent de changement également au niveau local. Pascal Luciani, qui fut un temps président de la fédération tahitienne de surf, a créé Tahitian Océan Productions, une société à responsabilité limitée spécialisée dans l’organisation d’évènements, de compétitions sportives et culturelles en relation avec l’océan.

Ses deux associés sont Chris O’Callaghan, longtemps directeur de compétition de la Billabong Pro, spécialiste de la météo, habilité à décider des périodes d’attente et de reprise de la compétition ainsi que Stephen Robertson également directeur de la compétition par le passé, spécialiste des médias, photographe et rédacteur ayant oeuvré au sein de l’ASP depuis deux décennies.

Sa société, en partenariat avec la fédération tahitienne de surf, se chargera de l’organisation de la prochaine Billabong Pro. La marque australienne Billabong continuera de sponsoriser la prochaine étape tahitienne du tour mais ne sera plus chargée de l’organisation.



Pascal Luciani au micro de Tahiti Infos :

« Le gros de l’équipe Billabong ne sera plus là, il n’y a plus que quelques consultants qui vont s’occuper du respect de l’affichage des panneaux Billabong mais cela va s’arrêter là. Pour les innovations, on va voir en terme d’animations surtout, comment profiter de cette médiatisation qui va être beaucoup plus importante qu’avant. Pour la partie production, l’ASP viendra avec deux fois plus de monde et avec deux fois plus de ‘matos’. Il y aura plus d’angles de vues pour les retransmissions. C’est à nous, avec les partenaires locaux, de mettre en place de nouveaux ‘trucs’ pour créer une animation parallèle à l’événement surf. » SB

Rédigé par SB le Jeudi 13 Mars 2014 à 17:03 | Lu 1931 fois