Tahiti Infos

ARAHOHO: Le bout du tunnel, enfin !


Le premier tunnel de Polynésie française a été percé aux alentours de 8H00 ce matin au niveau de la pointe de ARAHOHO dans la commune de Tiarei.

Une prière a été dite par le père Christophe avant le percement final du tunnel en présence des personnalités du pays, le Président de la Polynésie Française, Gaston TONG SANG, le Vice président, Edouard FRITCH, les ministres, Tearii ALPHA et Mita TERIIPAIA, le maire de la commune de HITIAA O TE RA, Henri FLOHR et le représentant et maire délégué de la commune de HITIAA, Jacqui DROLLET.

Les travaux ont débuté le 13 mars 2010, et se décomposent en différentes phases, d’abord, le percement du tunnel et la mise en place des soutènements, puis l’aménagement d’une chaussée neuve, et enfin, la pose des réseaux d’eau et d’électricité.

Le tunnel a une longueur de 145 mètres linéaire en comptant les ouvrages de protection aux deux extrémités. Le diamètre de percement est de l’ordre de 11 mètres pour permettre la réalisation d’une chaussée à deux voies de 3.5 mètres avec une hauteur libre de 4.50 mètres.

Le tunnel va sensiblement améliorer la sécurité routière des habitants de la côte, Est, notamment en période de fortes houles et facilitera le transport des marchandises.

La solution du tunnel permet de préserver l’attrait du site touristique de ARAHOHO et prévoit également la mise en valeur de l’accès à la vallée des trois cascades.
ARAHOHO: Le bout du tunnel, enfin !

ARAHOHO: Le bout du tunnel, enfin !

ARAHOHO: Le bout du tunnel, enfin !

ARAHOHO: Le bout du tunnel, enfin !

Rédigé par communiqué du MDR le Jeudi 18 Novembre 2010 à 15:36 | Lu 1135 fois