Tahiti Infos

APF: Jacqui Drollet présente le rapport d’activité 2011


En présence des présidents de commission et des chefs de services, le président de l’Assemblée, Jacqui Drollet a fait le bilan de l’année 2011. En effet, il a tenu à ce qu’un document de référence soit disponible pour la population. « Ce document de synthèse chiffré répond à l’exigence de transparence, de mesure de la performance et de valorisation des missions de l’assemblée », a-t-il expliqué.

Pour Jacqui Drollet, "dans l’esprit des gens le travail des élus se cantonnerait aux séances de l’assemblée" alors qu’il y a bien plus, « Il y a un travail de commissions en plus du travail dans les commissions extérieures ». Ce document est également l’occasion de présenter le nouveau logo qui se veut plus moderne. Le précédent logo datait de 2001. Au travers de la soixantaine de pages, on revient entre autre, sur les temps forts de l’année 2011, sur le patrimoine de l’institution, sur la liste des textes adoptés en 2011, et l’organisation de l’assemblée. Le rapport d’activité est téléchargeable depuis le site internet de l’institution.

En marge de cette conférence, le représentant Georges Handerson a présenté un plan de développement durable. Ainsi il est question de faire des économies d’énergie, de consommables et d’eau. Plusieurs mesures ont d’ores et déjà étaient mises en place et ont permis de faire près de 17% d’économies pour les mois de janvier et février, en notant que l’objectif fixé est une baisse de 10%.

Pour atteindre les objectifs fixés des travaux seront nécessaires notamment il faudra changer les climatiseurs qui pour certains datent de la construction de la place Tarahoi, 1968-1969. Jacqui Drollet a tenu à être rassurant, « le budget d’investissement est suffisamment conséquent », a-t-il déclaré. Et de rajouter qu’il y a un projet de mise en valeur du bassin de la Reine mais que le Haut-commissaire n’a toujours pas répondu à la demande de rencontre pour discuter du sujet. En effet le bassin est mitoyen à l’assemblée et à la résidence du Haut-commissaire.

L’assemblée de la Polynésie française souhaite être la pionnière dans le domaine, servir de locomotive aux autres institutions et services du Pays. Des panneaux solaires pourraient être installés prochainement sur le toit de l’hémicycle. Le plan de développement durable est également téléchargeable depuis le site internet.

le Mardi 10 Avril 2012 à 16:57 | Lu 1298 fois