Tahiti Infos

ALERTE RUMEUR : Les stations-service prises d'assaut à cause d'une fausse rumeur


Une queue de plus en plus longue touche toutes les stations-service de Polynésie. Ici sur la RDO.
Une queue de plus en plus longue touche toutes les stations-service de Polynésie. Ici sur la RDO.
PAPEETE, le 5 juin 2015 - C'est ainsi que fonctionnent les rumeurs : un bruit relayé sur les réseaux sociaux et transmis de bouche à oreille devient rapidement une vérité qui a des conséquences... Pourtant tout est faux. Cas d'école depuis ce matin, avec deux rumeurs concernant l'approvisionnement en essence qui circulent. La première est que Motu Uta pourrait être bloqué ce week-end, et la seconde qu'une grève surprise touchera les stations-service de Tahiti dès ce soir.

Du coup, toutes les stations de Tahiti sont prises d'assaut par les automobilistes voulant faire le plein avant une pénurie anticipée. La montée de la RDO est partie bloquée par les embouteillages ce midi, et toutes les routes sont encombrées près des stations.

Pourtant, aucun préavis de grève n'a été déposé dans le secteur pétrolier, et sans un préavis de 5 jours, toute grève serait illégale et les employés participant risqueraient d'importantes sanctions.

Quant au blocage de Motu Uta, si un tel événement a eu lieu par le passé, c'était toujours accompagné d'une grève. Cyril Le Gayic, de la CSIP, nous confirme que c'est de l'intox : "bien sûr que c'est une fausse rumeur. Pour déclencher une grève ce soir il faudrait avoir déposé un préavis il y a 5 jours, c'est mission impossible. En plus avant de déclencher un mouvement comme ça, nous devons discuter avec tous nos partenaires..."

D'autant qu'un accord en décembre dernier avait apaisé toutes les tensions dans le secteur. "Il n'y a plus de pression dans le secteur, les accords tiennent" confirme le syndicaliste. "Là c'est un truc pour casser de la CSIP, ou pour faire de la pub pour le carburant..." nous glisse-t-il. Il est vrai que l'origine de la rumeur reste inconnue.

Mais si elle a pris si vite, c'est que les tensions par rapport au gaz se font de plus en plus vives, et la pénurie de plus en plus sévère.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 5 Juin 2015 à 11:46 | Lu 4876 fois