Tahiti Infos

À peine élue, Miss World Fidji détrônée


Torika Watters débarquée de son titre de Miss Fidji candidate pour Miss Monde 2012
Torika Watters débarquée de son titre de Miss Fidji candidate pour Miss Monde 2012
SUVA, lundi 14 mai 2012 (Flash d’Océanie) – Une polémique entamée en avril 20123 à la suite de l’élection de la jeune Torika Watters au titre de Miss World Fidji semblait avoir trouvé sa conclusion ce week-end, avec l’annulation de ce titre pour la jeune Fidjienne, au motif qu’à l’âge de seize ans, elle n’était finalement pas éligible.
Mais au cours des semaines suivant son élection, fin avril 2012, c’est surtout autour de son apparence, jugée « pas assez fidjienne » par certains détracteurs, que les débats avaient gravité.
La jeune fille, encore collégienne, métisse fidjienne-européenne, a ainsi été fait l’objet de reproches concernant sa peau trop claire ou encore ses cheveux trop lisse, pas assez représentatifs, selon certains, de la « vraie » culture et identité fidjiennes.
Certains de ces commentaires, notamment sur les réseaux sociaux, avaient même dû être retirés et « modérés », car ouvertement racistes.
Ce week-end, le comité organisateur a finalement mis en avant le fait que la jeune Torika était remplacée.
Motif invoqué : le règlement de Miss Monde, au niveau planétaire, stipule que les concurrentes doivent être âgées d’entre dix sept et vingt quatre ans.
Torika Watters semblait, pour sa part, avoir bénéficié d’une dérogation spéciale, au plan local.
Le comité a aussi annoncé dans la foulée que c’était désormais Mlle Koini Vakaloloma, 24 ans, finaliste et classée juste derrière Mlle Watters, qui aurait la charge de représenter Fidji lors des phases finales de Miss world en Mongolie, en août 2012.
Koini Vakaloloma est cent pour cent fidjienne indigène.
Moins officiellement, le comité organisateur évoquait la pression subite par la jeune Torika depuis la polémique la concernant, et les connotations raciales, voire racistes, des arguments échangés.
En guise de compromis, il a aussi été annoncé que Torika pourrait représenter Fidji lors de l’édition suivante du concours Miss Monde, qui est prévu pour avoir lieu à Bali (Indonésie) en 2013.
Dans la presse locale, ce week-end, la jeune métisse indiquait pourtant clairement que de son point de vue, elle préférerait ne plus avoir à entendre parler de ce concours, qu’elle qualifie de « fiasco » caractérisé par « des mensonges, des trahisons », ainsi qu’un « manque de transparence et de professionnalisme ».

pad

Rédigé par PAD le Lundi 14 Mai 2012 à 06:38 | Lu 3127 fois