Tahiti Infos

A ne pas rater – Michel Bourez : La sixième édition du Rautirare Festival à Mataiea

Le Rautirare Festival 2016 se tiendra sur la plage communale de Oututaihia à Mataiea, du 2 au 7 août 2016, de 8h00 à 17h00. Il est parrainé par le champion de surf Michel Bourez. L’objectif de cet évènement est de participer à l’insertion des jeunes dans la société par le sport, en proposant une alternative à la délinquance. La liste des activités proposées est longue et innovante avec notamment la « Air Tahiti Nui Spartan Race ».


Michel Bourez, le parrain du Festival
Michel Bourez, le parrain du Festival
Le Rautirare Surf Club, qui tient son nom de la passe surfable située non loin du site, est le club qui a vu naître Michel Bourez. Le club est l’organisateur de cet événement aux multiples facettes qui proposera du surf, du bodyboard, du flyboard, du SUP, du va’a, du crossfit, du beach soccer et du jiu jitsu... Le but est de réunir des fonds pour l’ouverture d’une école de surf pour les jeunes de Mataiea et des communes à proximité. De nombreuses personnalités sont liées à cet événement.
 
Nous citerons en premier lieu Teva Zaveroni : Pilier du Rautirare Surf Club, mentor de Michel Bourez, Teva est un surfeur qui aime le football. Joueur-entraîneur emblématique des Tiki Toa, il est un des principaux artisans, sur le terrain comme en dehors, du titre de vice-champion du monde des Tiki Toa au Portugal en juillet 2015. Naea Bennett, capitaine des Tiki Toa, est également impliqué dans ce Festival qui fait la part belle au beach soccer. Rappelons au passage que Teva Zaveroni est conseiller municipal auprès de Tearii Alpha, le maire de Mataiea.
 
La figure emblématique du club, Michel Bourez est actuellement 8e au classement mondial de surf, face à une concurrence féroce. Malgré son statut de star mondiale, il a su rester disponible pour l’essentiel, ses amis et son île, il reste un exemple pour les jeunes polynésiens.
 
En 2015, d’autres personnalités étaient de la partie comme Naea Bennett, Georges Cronsteadt ou le footballeur Bixente Lizarazu. Cette année la championne d’Europe de flyboard Claudia Osternaud sera présente. Un événement à ne pas rater, dans le cadre idyllique de la commune de Mataiea. Parmi les innovations, on trouve la Air Tahiti Nui Spartan Race, un concept « multirace » en trois étapes.
 

La Air Tahiti Nui Spartan Race :
 
1er étape : course de Natation 1.5K en relais avec du Prone 3.5K
2e étape : course de SUP, « Technikal Race » format championnat du monde ISA
3e étape : Course de SUP longue distance 9K en relais avec Va’a 9K
 
Le vainqueur individuel homme (femme négociation en cours) partira invité du Waterman Festival (Survivor) de Jamie Mitchell en Californie le 14 Août. Il est également possible de participer par équipe de deux femmes, deux hommes ou mixte.
 
Air Tahiti Nui offrira au tirage au sort 2 billets pour LAX aux équipes qui participeront aux 3 étapes. Le tirage au sort aura lieu lors de la remise des prix de dimanche 7 août en même temps que le tirage de la mini Tombola où nous aurons de magnifique lots.
 
1 - 1 Va’a ARE offert par Are Va’a
2 - 1 Planche Firewire dédicacée par Michel
3 - 1 GOPRO
4 - 1 Package Hurley
5 - 1 Lycra WSL Officiel de Michel


Un village « Rautirare » sera installé avec au programme plusieurs compétitions ouvertes à tous :
 
  • En Surf / Bodyboard / Bodysurf,
  • La Mataiea Spartan Race : une course de natation, prone, stand up paddle et va’a
  • Un tournoi de Beach Soccer PRO et INTER QUARTIERS
  • Un tournoi de Foot-volley
  • Des courses de pirogues à voile
  • Une compétition de Life Saving
  • Des combats de Jiu-Jitsu
  • Des activités Fitness, Tamure Marathon…
  • Grande nouveauté avec des démonstrations de Flyboard
 


Rédigé par SB le Jeudi 28 Juillet 2016 à 11:28 | Lu 2138 fois