Tahiti Infos

À la Une de Tahiti Pacifique, vendredi 6 avril


À la Une de Tahiti Pacifique, vendredi 6 avril
Votre magazine Tahiti Pacifique n° 378 sort aujourd'hui, vendredi 6 avril, dans les kiosques. Au sommaire :

Dossier - EDT dans le viseur du Pays
Le 14 mars dernier, l’assemblée de Polynésie a adopté à une très forte majorité un projet de loi du Pays relatif aux provisions pour renouvellement des immobilisations dans les délégations de service public. Plus en grosses lettres qu’en filigrane, Électricité de Tahiti se sent clairement visée par cette loi qui souligne un détournement du mécanisme par les délégataires pour pérenniser une rente colossale.

Autre dossier – Médias locaux, « oubliés » gouvernementaux
Ce n’est une surprise pour personne : le monde de la presse "traditionnelle" vit une grave crise identitaire et financière depuis l’arrivée d’Internet et, en corollaire, la diversité, voire l’indigestion, des "informations" qui circulent sur les réseaux sociaux. Si le développement du numérique est incontournable, indispensable, faut-il pour autant que dans les formations dispensées – et payées en partie par le gouvernement – , soient occultés les supports médiatiques "classiques" (télés, radios, presse papier…), au risque de les voir disparaître ?

Histoire – Dans le sillage de Bougainville
Il y a 250 ans, en avril 1768, l’explorateur Louis-Antoine de Bougainville mettait pied à terre sur la côte de Hitiaa. Il était le deuxième Européen, après Wallis quelques mois plus tôt, et avant Cook quelques mois plus tard, à "découvrir" Tahiti. La publication en 1771 de son journal de bord a été un best-seller à l’époque. Cet ouvrage a largement contribué à construire l’image de Tahiti/Paradis sur laquelle "surfe" encore la destination.
 
Culture – Jean Paul Forest invité de l’exposition « Océania »
Consacré à l'Océanie, cet événement met en lumière, jusqu'au 29 avril, l’histoire des migrations, les voyages des Européens, ou encore l’expédition de l’archéologue belge Henri Lavachery à Rapa Nui. Plus de 250 objets pré-européens provenant des riches collections des musées royaux belges sont présentés géographiquement dans un vaste espace, où 1 mètre parcouru correspond à 500 kilomètres dans le Pacifique. Plasticien reconnu au fenua, Jean Paul Forest a installé un parcours retraçant ses "dialogues" avec l’immensité…


Disponible dès aujourd'hui dans tous vos points de vente habituels.
Disponible également :
• Dès aujourd'hui sur mobile via l'application gratuite Tahiti Kiosque (lien App Store)
• Via la boutique en ligne

Rédigé par Tahiti Infos le Vendredi 6 Avril 2018 à 11:27 | Lu 1344 fois