Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



A l’occasion d’une journées portes ouvertes, le RSMA fête ses 30 ans



PAPEETE, le 5 mai 2019 - Le Régiment du Service Militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) a ouvert ses portes au public ce samedi qui est venu en nombre pour participer aux nombreuses activités qui avaient été mises en place. Le RSMA, qui célèbre ses trente ans, permet chaque année à de jeunes polynésiens d’accéder à une formation professionnelle.

Cette journée portes ouverte a été inaugurée en présence du Haut-commissaire de la République, René Bidal, du colonel Sandrine Attia, commandant du RSMA-Pf, de Philip Schyle, maire de Arue et de Thomas Pison, procureur général de la République.

« Remise à niveau »

Dès 9 heures du matin, la foule a investi la caserne Broche à Arue. Stands d’artisanat, accrobranche, jeux et tombola : le public, composé de nombreux enfants, a pleinement profité de cette journée portes ouvertes.

Mais cet évènement avait également pour but d’informer les jeunes polynésiens désireux d’intégrer le RSMA-Pf. Tel que le rappelle l’adjudant-chef Ricada Thierry, chef du bureau recrutement, un jeune qui s’inscrit au RSMA-Pf bénéficie tout abord d’un « mois de formation militaire initiale » durant lequel on le « recadre », on lui apprend le « savoir-être ». « C’est souvent ce que recherchent les jeunes et leurs familles. Notre particularité est que ces formations s’effectuent sous forme d’internat, du lundi au jeudi soir. Nous pouvons donc les aider à faire un renforcement de compétences de bases, ce que l’on appelait autrefois une remise à niveau scolaire. Des bénévoles viennent tous les soirs et les aident. Certains jeunes arrivent illettrés et repartent complètement autonomes. Pour nous, c’est énorme ! »

Ce samedi, le RSM-Pf a également fêté ses trente ans d’existence. A cette occasion, son commandant, le colonel Attia a tenu à saluer un « magnifique cadeau de la République qui sauve des vies de la misère, du désoeuvrement et du découragement ». De son côté, le Haut-commissaire de la République, René Bidal s’est félicité de la renaissance de « l’ascenseur républicain » qui s’inscrit dans la « continuité territoriale ».

En 2018, le régiment aura réussi à insérer 95 % de ses volontaires stagiaires, dont 60, 9% dans l’emploi durable.





Rédigé par Garance Colbert le Dimanche 5 Mai 2019 à 10:56 | Lu 908 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués