Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



A l'aéroport de Lyon, la reconnaissance faciale pour réduire les files d'attente



Lyon, France | AFP | lundi 05/10/2020 - L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a inauguré lundi le système expérimental Mona qui ambitionne de réduire les files d'attente en recourant à la reconnaissance faciale pour tout le parcours du voyageur. C'est une "première au monde", selon ses concepteurs.

"L'un des éléments qui fait qu'on peut ne pas être très satisfait de son passage dans l'aéroport, ce sont les files d'attente, c'est la contrainte et la complexité de reconnaissance des documents (ndlr: papiers d'identité, billet...)", a expliqué lors d'une conférence de presse Nicolas Notebaert, le président de Vinci Airports, propriétaire de l'aéroport lyonnais.

"Lyon est le seul aéroport où la reconnaissance faciale va servir sur l'ensemble du trajet, depuis chez soi jusqu'à l'embarquement dans l'avion" pour que le passage dans l'aéroport, soit "le plus agréable possible", a ajouté le responsable, qui était accompagné du président du groupe Vinci, Xavier Huillard. 

Pour ce faire, les utilisateurs de Mona, qui est un service gratuit, doivent d'abord ouvrir un compte client via une application mobile ou une borne à l'aéroport en y ajoutant une photo de profil. 

Ce compte va leur permettre d'emprunter un parcours dédié sur lequel les portiques des différents points de passage aéroportuaires s'ouvrent automatiquement sur "simple présentation du visage" à un capteur biométrique.

Le système, expérimenté sur un an et destiné à être développé "progressivement" dans des aéroports partenaires ou gérés par Vinci, doit permettre un gain de temps d'une demi-heure pour les passagers.

"Les données, on ne les stocke pas parce que leur protection est évidemment quelque chose de très important", a assuré M. Notebaert, en précisant que le développement de Mona avait été accompagné par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). 

Les informations des voyageurs sont "effacées automatiquement au décollage de l'avion", a-t-on souligné de même source.

D'un coût de "plusieurs centaines de milliers d'euros", le service Mona s'adresse pour commencer aux passagers des compagnies Transavia et TAP, sur les vols pour les aéroports de Porto et de Lisbonne, qui se sont associés au projet.

Troisième aéroport de l'Hexagone, l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry dessert 130 destinations. Retenu par Vinci comme lieu d'expérimentation, il avait déjà testé l'an dernier Stan, un robot-voiturier de la start-up française Stanley Robotics, capable de garer tout seul le véhicule d'un voyageur. 

Rédigé par RB le Mardi 6 Octobre 2020 à 00:02 | Lu 159 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies