Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



A Bourges, "Champagne pour tous !", c'est Higelin qu'on fête



Bourges, France | AFP | jeudi 18/04/2019 - Dans son fief historique du Printemps de Bourges, c'est le "grand Jacques", disparu il y a déjà un an, que s'apprêtent à célébrer les proches d'Higelin ce jeudi: ses enfants en tête, Izia, Arthur H et Kên ainsi que ses amis.

Ils ne seront pas moins de quinze artistes à se succéder sur la scène du Palais d'Auron sur les coups de 18H00: les chanteuses Camille, Jeanne Added et Jeanne Cherhal, le chanteur Rodolphe Burger, l'acteur Mathieu Amalric, le cinéaste Fred Poulet, le percussionniste Dominique Mahut, la contrebassiste Sarah Murcia, le saxophoniste Frédéric Gastard, le tromboniste Matthias Mahler, le claviériste Sébastien Cortella, la guitariste Alice Botté.

Durant une heure et demie que tous promettent joyeuse, émouvante, bordélique, ils s'évertueront à honorer, plus encore que la mémoire d'Higelin, son esprit de liberté, son vent de folie, au cours d'une création dont le titre "Jacques, Joseph, Victor dort" emprunte celui du spectacle que le poète rock avait présenté au Cirque d'Hiver en 1981.

Le contenu du show ne sera cependant pas calqué sur ces concerts "mythiques" qui avaient renforcé sa réputation de showman exalté, capable de faire durer jusqu'au bout de la nuit ses performances. En revanche, il ne sera pas si éloigné de la célébration à fleur de peau, sublime et foutraque à la foi, que sa famille et ses amis avaient organisé au Cirque d'Hiver, avant son enterrement au cimetière du Père-Lachaise.

"On ne voulait surtout pas quelque chose de trop formaté, pas un tribute non plus ni un concert hommage, juste un moment vivant autour de ses chansons", explique Arthur H.

- "On va essayer d'être... bordélique -
"Jacques était à la fois organisé et bordélique et pour lui être fidèle on va essayer d'être... bordélique", sourit l'aîné de la fratrie sous son chapeau.

"La célébration spontanée que nous avions proposée l'an passé, Jacques aurait adoré pouvoir la vivre, tellement ce moment était incroyable. Nous sommes certains que le spectacle d'aujourd'hui, ce sera pareil, même si nous ne sommes pas animé par la même émotion: il nous fallait faire le deuil de cet enterrement", confie Izia Higelin qui avait montré une énergie extraordinaire lors de l'hommage à son père, alors qu'elle était enceinte de cinq mois de son premier enfant.

"La cérémonie qui était aussi le dernier spectacle de Jacques est né d'un désir spontané. On l'a fait naturellement, comme un nouveau rite, fidèle à sa démesure. Là, il ne peut pas y avoir la même charge émotionnelle, mais on va célébrer son esprit qui nous entoure tous", abonde Arthur H.

Si le cercueil, avec Higelin reposant à l'intérieur, trônait au centre de la piste du Cirque d'Hiver, ce sera cette fois son piano autour duquel chanteront et joueront les artistes, placé sur une scène centrale.

"Ça crée un rapport intime pour nous et en même temps du partage avec le public", argue Izia Higelin.

Au Palais d'Auron, le répertoire d'Higelin sera revisité sans pour autant que cela ne concerne que les tubes. Chaque artiste a choisi ses titres, et d'autres en proposeront même des inédits de leur composition, comme Jeanne Cherhal, Izia et Arthur H.

"Et l'étincelle +higelinesque+ d'exister!", prévient Kên.

Rédigé par () le Jeudi 18 Avril 2019 à 06:56 | Lu 210 fois





Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net