Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



6 700 demandes au PC éco



Tahiti, le 16 avril 2020 - Alors que le premier envoi à la CPS de dossiers de demandes d’aides économiques formulés auprès du Sefi aura lieu lundi prochain, hier, l’heure était au bilan. En tout, ce sont 5 500 patentés et 1 200 entreprises qui ont formulé des demandes.
 
Une visite du Poste de crise économique situé dans les locaux du Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (Sefi) a été faite hier par le vice-président, Teva Rohfritsch, la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, et le ministre de la Culture et de l'Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu. L’occasion pour les agents du PC économique de dresser un premier bilan chiffré après près d’un mois d’activité pour l’accompagnement des entreprises et des salariés impactés par la crise sanitaire liée au coronavirus.

5 500 demandes de patentés

À ce jour, de nombreuses demandes ont été traitées, puisque plus de 5 500 patentés ont sollicité l'Indemnité de solidarité (IS) et 1 200 entreprises sollicitent le Revenu Exceptionnel de Solidarité (RES) pour leurs salariés. Selon l’un de ces agents, Vaitia Buchin, “plus de 80% des dossiers ont été traités” et depuis le début de son activité, le PC économique a “reçu 40 000 appels et traité 4 500 mails”.

Les agents du PC économique se relaient sept jours sur sept sur place, mais aussi en télétravail. Selon Vaitia Buchin, “certains travaillent même jusqu’à une heure du matin” pour traiter l’ensemble des demandes d’aides. En effet, le centre d’appels est composé de deux équipes de dix personnes qui se relaient. L’une est chargée de répondre aux demandes de renseignement et de traiter les courriels adressés au PC. La seconde équipe est chargée de l’instruction des demandes.
 
Au vu du nombre important des demandes traitées, le directeur adjoint du Sefi, Christophe Misselis, a expliqué que les équipes seront renforcées “dès vendredi avec des agents extérieurs au Sefi, pour pouvoir traiter toutes les demandes en temps et en heure”. En effet, le rythme d’instruction des dossiers devra être intensifié puisque dès lundi, les dossiers seront transmis à la Caisse de prévoyance sociale (CPS) pour paiement.

Une deuxième vague d’ici le 25 avril

Le directeur adjoint du Sefi l’a répété à plusieurs reprises, “il n’y aura pas de date butoir” à la suite des paiements effectués après le 20 avril. Cela permettra à un maximum d’entreprises et de salariés d’effectuer des demandes d’aides. Il a également souhaité confirmer que “toutes les demandes seront prises en compte” et que les personnes n’ayant pas eu de retour à ce jour, “notamment pour les formulaires papiers”, recevront une réponse prochainement. Le vice-président a de son côté expliqué qu’à partir de lundi prochain, il sera possible de donner “un délai précis” concernant le versement des aides sur les comptes des personnes ayant constitué un dossier.
 
Christophe Misselis a également précisé qu’une deuxième vague de demandes était attendue au moment des bulletins de salaire, soit aux alentours du 25 avril. Quant à savoir si les agents du PC économique seront prêts à accompagner les demandeurs de cette nouvelle vague, le directeur adjoint l’affirme : “Il n’y a pas de soucis, on est prêt pour ça”.

Beaucoup de dossiers mal renseignés

Sur le format papier, un travail de saisie et de contrôle strict est demandé aux personnes qui remplissent les dossiers pour faciliter la lecture et le traitement des informations. Pour ce qui est des dossiers qui seraient “mal renseignés”, Christophe Misselis a précisé que les chefs d’entreprises seront recontactés. Cela permettra de remplir leurs dossiers avec les bonnes informations, de les traiter et de les transmettre à la CPS.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Jeudi 16 Avril 2020 à 21:25 | Lu 1966 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus