Tahiti Infos

5 millions de dollars de la Banque mondiale pour Kiribati


WASHINGTON, vendredi 13 décembre 2013 (Flash d’Océanie) – ~La Banque Mondiale a annoncé en milieu de semaine, depuis son siège de Washington, le déblocage d’une subvention totalisant 5,2 millions de dollars US, destinée à mettre en place des réformes fiscales jugées nécessaires afin d’assurer la pérennité des services publics.
Arguments avancés par cette institution internationale : l’économie de Kiribati est particulièrement vulnérable aux chocs économiques, du fait de son isolement, de son éloignement des grands marchés et de l’éparpillement de sa population.

Objectif de ce paquet financier : « renforcer l’économie » en opérant des changements radicaux afin de refondre le système fiscal, y compris l’administration et la gestion des énormes ressources halieutiques des eaux territoriales de Kiribati (anciennes îles britanniques Gilbert), une superficie totale maritime de quelque 3,5 million de kilomètres carrés.
Le plan d’assistance de la Banque Mondiale devrait se poursuivre au cours des mois à venir par une seconde tranche.
Parmi les « chocs économiques » à venir auxquels cette aide financière est censée aider Kiribati à mieux résister : ceux de nature purement économique, mais aussi ceux liés aux effets néfastes des changements climatiques et des catastrophes naturelles.
« Kiribati est l’un des pays les plus isolés au monde. Il est constitué de 33 atolls peu élevés et éparpillés sur une superficie de la taille de l’Inde, pour une population d’environ 100.000 habitants », rappelle la Banque Mondiale.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 13 Décembre 2013 à 06:26 | Lu 359 fois