Tahiti Infos

443 grammes d'ice saisis à l'aéroport, trois hommes interpellés


Tahiti, le 6 décembre 2021 - Les agents des douanes de l'aéroport de Tahiti-Faa'a ont interpellé, jeudi 2 décembre dernier, deux individus qui arrivaient en provenance de Los Angeles. L'un des deux passagers transportait un bagage dans lequel 443 grammes d'ice ont été découverts. Un troisième homme a également été interpellé dans le cadre de cette affaire. Ils seront tous jugés le 27 janvier.
 
Le 2 décembre dernier, deux hommes de 30 ans ont été interpellés par les douaniers à l'aéroport de Tahiti-Faa'a alors qu'ils arrivaient de Los Angeles. Tel que l'ont rapporté nos confrères de Polynésie la 1èredimanche, l'un de ces deux individus a été arrêté alors qu'il se trouvait en possession de 443 grammes d'ice.
 
Le procureur de la République, Hervé Leroy, a précisé lundi dans un communiqué que la drogue avait été retrouvée dans "cinq boudins" dissimulés dans un bagage et que les deux suspects avaient été placés en garde à vue dans les locaux de la Section de recherches de la gendarmerie à Papeete. Un troisième homme de 47 ans a également été interpellé dans le cadre de cette affaire.

Rémunération en ice

Le représentant du ministère public à Papeete indique ainsi que "les investigations ont établi que ces trois hommes s'étaient rendus à Los Angeles pour le 'Black Friday' et que l'un des deux trentenaires entendait également réaliser une importation d'ice d'opportunité en achetant en quantité significative". Il avait ainsi recruté "un individu du même âge chargé de faire la mule" en échange d'une rémunération en ice. Selon les déclarations des trois individus, la drogue avait été achetée par l'intermédiaire d'un "jeune mexicain" et le quadragénaire interpellé avait servi de "chauffeur lors de cette transaction". Les mis en cause, déférés dimanche et placés en détention provisoire, seront jugés en comparution immédiate à délai différé le 27 janvier prochain.
 
Dans son communiqué, le procureur de la République rappelle également qu'en un an, c'est "le septième dossier d'ice orienté en comparution immédiate à délai différé" et que "plus de 100 millions de Fcfp en valeur au titre des avoirs criminels ont été confisqués par le tribunal correctionnel" dans le courant de l'année 2021.

Rédigé par Garance Colbert le Lundi 6 Décembre 2021 à 11:12 | Lu 3091 fois