Tahiti Infos

3e étape Solitaire du Figaro: le joli coup gagnant de Marchand, Richomme toujours leader


Paris, France | AFP | mercredi 19/06/2019 - En manque de réussite depuis le départ de cette 50e édition de la Solitaire du Figaro, Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) s'est remis dans le match en remportant mercredi au sprint la 3e étape. Yoann Richomme (Hellowork-Groupe Télégramme), lui, reste leader de la course malgré sa 13e place du jour.

Marchand est arrivé en vainqueur mercredi matin dans la baie de Morlaix après avoir bataillé durement dans un groupe de tête de 3 skippers, avec Gildas Mahé (Breizh Cola Equi'thé) et Alexis Loison (Région Normandie). 
Marchand, qui avait déjà remporté deux étapes de cette course l'an dernier, a mis 2 jours, 19 heures, 18 minutes et 12 secondes pour boucler le parcours de 410 milles. Il n'a devancé Mahé que de 6 min 12 sec et de 38 min 12 sec pour Loison.
Et fait rarissime le trio a fini l'étape avec huit heures d'avance sur le reste de la flotte. 
Richomme a coupé la ligne au terme de 3 jours et 4 heures de course. Il conserve la première place au classement général avec une avance d'une heure et 26 minutes qui n'est pas insurmontable pour les prétendants à la victoire finale, comme Marchand, 5e au général avec sa bonne affaire du jour.
"Je sais que je vais faire un bond vers l’avant au général, ça veut surtout dire que la quatrième étape, je vais la jouer en mode compétition, je suis content de revenir dans le match", a lancé le vainqueur du jour.
Richomme, déçu, estime cependant qu'il s'en sort plutôt bien. 
"Je pensais que c’était mort, je suis forcément un peu passé par tous les états parce que rater le passage d’Aurigny à 200 mètres, c’était un peu dur. Toute l’étape a été longue et lente (...) mais 1h26 d’avance, je pense que je n’ai pas le droit de me plaindre", a souligné Richomme.
Double vainqueur du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux (Lumibird), de retour sur cette édition spéciale, est arrivé en 5e position.
Le départ de la 4e et dernière étape, qui reliera la baie de Morlaix à Dieppe, sera donné samedi.

le Jeudi 20 Juin 2019 à 05:16 | Lu 238 fois