Tahiti Infos

30 élèves de CM1 visitent Tahiti Infos


PAPEETE? le 1er mars 2015- Les élèves de la classe de CM1 de l’école Papehune sont venus de Paea avec leur institutrice Vaimiti Laurens pour visiter les coulisses du journal ce lundi matin. Très sages et sans faire de bruit ils ont découvert la rédaction, le montage, les services commerciaux, la diffusion et les services administratifs.

« C’était très agréable d’être avec vous » . C’est avec ces mots touchants accompagnés d’un bisou que la petite ….a quitté nos bureaux lundi matin, après avoir visité les locaux de Fenuacommunication à Fare Ute et écouté attentivement, avec ses 29 petits camarades de classe, les explications d’Alain Barbaroux, directeur d’exploitation, de Michel Cuneo, directeur de la diffusion, et de Nathalie Montelle, rédactrice en chef de Tahiti Infos.

Qu’est-ce qu’un chemin de fer, comment rendre rentable un journal gratuit, l’importance de la publicité, comment coordonner tous les services, la périodicité, les cibles d’un journal, d’un magazine, les impératifs de fabrication, de diffusion, Alain Barbaroux n’a pas hésité à donner de son temps pour éclairer les esprits curieux.

La rédactrice en chef de Tahiti Infos a fait découvrir aux enfants le déroulé du journal Tahiti Infos, l’actualité, l’information locale, les dépêche AFP , le sport, les sujets « magazine », les « rendez-vous lecteur », comme « le journal des enfants, » chaque mercredi … Elle a rappelé l’importance de toujours vérifier ses sources, respecter ses délais, de confronter les avis. Le traitement de l’actu sur le web et le rôle des réseaux sociaux a aussi été expliqué.
Les enfants se sont montrés curieux, ont posé de nombreuses questions, ils avaient incontestablement bien préparé leur visite.

Les écoliers sont repartis les bras chargés de magazines et de journaux, ravis d’avoir pu découvrir la face cachée de leur quotidien.





Rédigé par () le Mardi 1 Mars 2016 à 19:00 | Lu 2735 fois