Tahiti Infos

2ème édition du « Kaina ‘Aito Va’a » à Apataki : Les Tuāmotu de l’ouest en compétition !


Ici, le départ des hommes pour une distance de 30 km.
Ici, le départ des hommes pour une distance de 30 km.
Le district de va’a « AKA » des Tuamotu de l’ouest a organisé sa course annuelle de va’a individuel sur l’île de Apataki. Les rameurs se sont déplacés depuis Arutua, Kaukura, Apataki. Des équipes de Rangiroa et Ahe ont également pris part aux compétitions étalées sur 2 jours. Cette course était placée sous le contrôle de Doris Hart, présidente de la Fédération Tahitienne de va’a.


Après Kaukura en 2012, c’était au tour de son île voisine d’accueillir cette seconde édition du « Kaina Aito Va’a ». Cette course a rassemblé près d’une quarantaine de rameurs, tous décidés à remporter le titre suprême. Les grandes catégories y étaient largement représentées. Le point de départ était fixé au quai du village de Apataki, Niutahi qui donne directement sur la passe. Le parcours prévu était donc du quai, en direction du large, tout en longeant le récif, puis retour au quai. Seules les distances changeaient selon la catégorie : 12 km pour les juniors, 6 km pour les vahiné et Cadets, et 30 km pour les hommes.

Des personnalités étaient également de la partie, comme Jean Kape, directeur de l’Académie Pa’umotu et président de l’association Te Reo O Te Tuāmotu. Ce dernier nous a d’ailleurs aimablement soumis les résultats, via la page Facebook de l’association Te Reo O Te Tuāmotu.

Chez les juniors ( 6 participants), c’est Tinomoe Tupahu, de l’association Taipari de l’île de Arutua qui a remporté le premier prix. Du côté des Dames ( 5 participants), Hinatea Poro’i , de l’association Ihilani de Rangiroa, a rafflé la place suprême avec un timing de 30.13 mn. Dans la catégorie Cadet (3 participants, Tevairoa Torea, du Team Apahere Ocean Rider, a fait hônneur à son île d’Apataki, en ralliant les 6 km en 28,14 mn. Enfin, le classement Scratch ( 25 participants), le rameur de Rangiroa, James Teivao a remporté haut « la rame » la course de 30 km, en affichant un chrono de 1h34 mn.


La prochaine édition sera organisée par l'atoll de Arutua et le comité organisateur espère la participation d'autres atolls.

TP

Sources : Jean Kape


Rédigé par TP le Jeudi 18 Juillet 2013 à 16:30 | Lu 614 fois