Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



2e édition du Prix "Le goût des sciences"


Dans le cadre de la Fête de la Science, qui se tiendra du 21 au 24 octobre 2010, au niveau nationale et du 19 au 23 octobre en Polynésie française, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) lance la deuxième édition du prix "Le goût des sciences". Objectif : valoriser les initiatives de chercheurs qui allient l’excellence scientifique et la faculté de communiquer à un très large public le goût et l’intérêt de la science.


2e édition du Prix "Le goût des sciences"
Créé en 2009, le prix "Le goût de sciences" valorise la communauté scientifique et met en lumière les initiatives de vulgarisation scientifique et les produits culturels qui visent à faire comprendre au plus grand nombre l’enjeu des travaux menés au sein des laboratoires. Avec ce prix, le ministère met en avant les chercheurs qui, tout au long de l’année, s’efforcent relever un défi essentiel : réconcilier la science et la société. Il s’agit également d’encourager le goût pour les savoirs et les vocations scientifiques.

Un prix, trois catégories

Le prix du livre "généraliste"
Il récompense un ouvrage clair et bien écrit qui permet à un public de non spécialistes de comprendre les avancées de la science et leur impact sur le monde environnant.
La présélection et la sélection des produits culturels se fait directement par un jury, vous n’avez donc pas a candidater.

Le prix "la science expliquée aux jeunes"
Il récompense un produit culturel visant à familiariser le jeune public (10-15 ans) avec les questions scientifiques et à leur donner le goût des sciences. Tous les supports sont admis sans exclusion.
La présélection et la sélection des produits culturels se fait directement par un jury, vous n’avez donc pas a candidater.

Le prix "les scientifiques communiquent"
Ce prix salue l’initiative de communication d’un laboratoire français, d’un organisme de recherche, d’une institution, d’un individu ou d’une association ayant trouvé des moyens originaux et efficaces de diffuser à un large public des travaux ou initiatives de recherche individuelles ou collectives.

Modalités d'inscription

Les chercheurs ou les laboratoires remplissent le dossier de candidature rédigé à leur intention. Tous les dossiers sont centralisés au ministère et soumis, après expertise technique, au jury. Pour participer à cette catégorie "Les scientifiques communiquent", vous devez impérativement remplir le dossier de candidature téléchargeable sur le site du M.E.S.R

Un jury prestigieux et éclectique

Pour assurer la complémentarité des points de vue, un jury mixte est composé de scientifiques et d’universitaires de premier plan, de directeurs de recherche d’entreprises publiques et privées, de journalistes versés dans la vulgarisation scientifique, d’auteurs, de pédagogues reconnus et de spécialistes du public jeunesse.

Remise des Prix : octobre 2010

Valérie Pécresse remettra un trophée pour chaque catégorie lors d’une cérémonie qui se tiendra pendant le Fête de la science. Ce trophée, reproduction à l’identique de la Jeune chouette (1918) de François Pompon, symbolise la science et le savoir. Emblème de nombreuses institutions (écoles, universités), il fait partie des armes héraldiques, notamment, celles de l’Ecole polytechnique, dont le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche occupe l’ancien site.

Rédigé par Communiqué le Jeudi 16 Septembre 2010 à 12:10 | Lu 326 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Octobre 2020 - 01:17 L’APF ne voit pas la vie en rose

Vendredi 30 Octobre 2020 - 01:13 Le Cesec pas convaincu par la péréquation

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus