Tahiti Infos

29 juin à Faa’a : Des oranges pour les « bleus »


29 juin à Faa’a : Des oranges pour les « bleus »
Le parti politique actuellement au pouvoir, le Tavini, en cette date commémorative de l’autonomie, a souhaité rendre hommage aux tahitiens ayant perdu leur vie lors de la guerre franco-tahitienne.

Les porteurs d’oranges de Punaauia sont venus pour venir participer à une marche de la mairie de Faa’a jusqu’à la stèle de Tavararo. Cette marche n’a pas réuni énormément de monde au niveau de la population, elle se voulait certainement symbolique.

Le président Oscar TEMARU n’était pas là, Mr DROLLET non plus. Mr Antony GEROS était là ainsi que d’autres représentants du parti comme Téa HIRSHON, Tauhiti NENA ainsi que d’autres.

Contrairement à ce qui était annoncé sur le site internet du parti, à la place de chants religieux des diverses confessions l’auditoire a pu assister à la projection de « l’ordre et la morale » le film de Mathieu KASSOVITZ sur les évènements d’Ouvéa.

Carole la veuve de Léon TAEREA, l’artiste porteur d’oranges de la vallée de la Punaruu a accepté de se confier à Tahiti Infos :

« J’ai demandé à ce que les porteurs d’oranges viennent défiler aussi à Faa’a pour le Président du Pays et pour le Maire de Faa’a aussi, ils sont contents, ils sont venus quand même en masse, normalement il y a une cinquantaine de porteurs d’orange, là ils sont venus à trente, j’en suis heureuse. »

« Aujourd’hui on a eu la fête de l’orange à Punaauia et ici il y avait la fête du 29 juin alors pourquoi ne pas faire marcher les porteurs d’orange également à Faa’a..Pour tout le monde, pour toute la commune, c’est une première. »

Mr Antony GEROS avec disponibilité a bien voulu accorder une interview à Tahiti infos :

« On ne fête pas l’autonomie, on commémore le 29 juin 1880, date fatidique pour nous, date que l’on regrette beaucoup parce qu’elle signifie pour nous le moment ou le polynésien a perdu son identité, a perdu l’ensemble de ses compétences politiques »

« C’est à partir de cette date là que la colonisation a véritablement officiellement démarré. Nous sommes ce soir venus commémorer un certain nombre de dates qui se raccrochent au 29 juin 1880 au cours desquelles se sont passées moult révoltes entre les polynésiens et ceux qui sont venus s’implanter ici, notamment à travers la guerre qui s’est déroulée de 1844 à 1846. »

« On sait tous qu’ici en Polynésie nous sommes dans une économie insulaire, nous sommes soumis aux aléas et soubresauts des conjonctures économiques internationales, à partir de là, il faudrait que l’on puisse avoir tous les leviers politiques en main pour pouvoir avoir la capacité de prendre toute décision qui nous permettrait dans cette insularité, de surmonter les épreuves, les difficultés économiques, culturelles, sociales et politiques. »


Rédigé par SB le Samedi 30 Juin 2012 à 06:11 | Lu 975 fois