Tahiti Infos

287 cas confirmés de chikungunya


PAPEETE, le 24 octobre 2014. L'épidémie de chikungunya continue. Le bureau de veille sanitaire a publié ce vendredi soir son bulletin de surveillance sanitaire. 287 cas de chikungunya ont été recensés en Polynésie française, dont deux cas à Moorea et 14 à Apataki. Il n'y a pas eu de nouveaux cas déclarés aux Australes ou aux îles Sous-le-Vent.
Papeari, d'où est partie l'alerte épidémique, est toujours, la commune la plus touchée par le chikungunya. Les communes de Punaauia, Papeete, Taravao et Vairao sont ensuite celles qui enregistrent le plus de cas de chikungunya.

Un cas suspect de chikungunya est défini par un patient présentant une forte fièvre (> 38,5°C) et des douleurs articulaires invalidantes, sans point d'appel infectieux. Une éruption cutanée peut être également associée. Il faut une analyse biologique pour confirmer un cas.

Toujours une épidémie de dengue

L'épidémie de chikungunya cohabite avec l'épidémie de dengue. Entre le 13 et le 20 octobre, 42 cas de dengue ont été enregistrés. Le nombre de cas est néanmoins en recul : il y avait 82 cas confirmés la semaine précédente.
6,3% des personnes atteintes par la dengue ont été hospitalisées. Deux cas graves ont été signalés, note le bureau de veille sanitaire.

Une hausse importante de cas de grippe

Le bureau de veille sanitaire a également recensé une "hausse importante du nombre de cas de grippe".
Au cours de la semaine dernière, le Bureau de veille sanitaire a comptabilisé près de 40 passages aux urgences pour des syndromes grippaux, dont plus de 30 pour le seul hôpital de Taravao. La grippe se caractérise par une fièvre élevée (≥ 38,5°C) d’apparition brutale et accompagnée de myalgies ou fatigue, et de signes respiratoires ou ORL.

287 cas confirmés de chikungunya

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 24 Octobre 2014 à 18:24 | Lu 1440 fois