Tahiti Infos

23 millions de Fcp pour des jardins familiaux à Titioro


La vallée de Titioro. (archives)
La vallée de Titioro. (archives)
PAPEETE, le 29 octobre 2016 - le conseil municipal de Papeete s'est réuni ce jeudi. Plusieurs points étaient à l'ordre du jour dont la réalisation de jardins communautaires dans la vallée de la Fautaua, dans le quartier de Titioro à Papeete.

Titioro est un quartier désigné comme prioritaire. La ville de Papeete a engagé depuis plusieurs années une politique de cohésion sociale et de développement de ses quartiers prioritaires. Dans ce cadre, dès 2011, plusieurs jardins communautaires, utilisés comme outils de développement social, ont été aménagés : jardin collectif de Mama'o Aivi (2011), de Vaitavatava (2014) et de Tipaerui Grand (2014).

La commune de Papeete souhaite continuer et créer des jardins familiaux à Titioro.

Dans le fond du quartier de Titioro se située la vallée de la Fautaua. Un diagnostique territorial politique de la ville y a été réalisé en 2014. Il prévoyait de "s'appuyer sur ce patrimoine comme support aux actions de développement social urbain menées à l'échelle du quartier, voire de la ville", explique un communiqué de la mairie.

L'opération consiste, d'une part, à la réalisation d'une étude d'aménagement permettant la définition détaillée du programme et, d'autre part aux travaux d'aménagement des jardins familiaux.

Le coût total de cette opération est estimé à 23 millions XPF dont le financement est assuré à 50 % par le Syndicat Mixte au titre du Contrat de ville et par la commune.

Rédigé par Amelie David le Samedi 29 Octobre 2016 à 08:19 | Lu 2194 fois