Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


203 contrôles en mer et 112 infractions



203 contrôles en mer et 112 infractions
PAPEETE, le 2 août 2018. Le week-end dernier, 203 navires et engins de plaisance ont été contrôlés et 112 infractions ont été relevées. La majorité des infractions concerne le matériel de sécurité.

Des opérations de contrôle relatives à la sécurité des loisirs nautiques ont eu le week-end dernier par le commandant de la zone maritime française sous l’autorité du Haut-commissaire de la République au large de plusieurs îles de Polynésie française.

Ces opérations ont pour but de sensibiliser les usagers de la mer sur les règles et les conseils de sécurité et de prudence lors de la pratique d’activités de loisirs nautiques (plaisance, plongée, sports de glisse…). Selon le haut-commissariat, ces contrôles "se sont avérées utiles et efficaces".

Au total, 203 navires et engins de plaisance ont été contrôlés et 112 infractions ont été relevées. "Elles concernent en majorité le matériel de sécurité", relève le haut-commissariat. "Le défaut de présentation de documents administratifs (titre de conduite, certificat d’immatriculation du navire) constitue la deuxième principale catégorie d’infractions. Si l’objectif premier de ces opérations de contrôle demeurait la sensibilisation et l’information des usagers, qui dans la majeure partie de cas ont reçu des demandes de régularisation, plusieurs négligences graves sur le matériel de sécurité ont cependant été relevées, conduisant à l’établissement de procès-verbaux."

"La sécurité en mer passe d’abord par l’attention que les usagers portent au respect de la réglementation et des conseils de prudence. Il est impératif de partir en mer avec les moyens de signaler une détresse (balise de détresse, VHF ou téléphone si les zones de couverture le permettent). En cas d’incident, mais également de simple doute ou d’inquiétude, le JRCC Tahiti doit immédiatement être contacté en composant le 16", rappelle le haut-commissariat.

le Jeudi 2 Août 2018 à 08:50 | Lu 3983 fois

Tags : CONTROLE, MER





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 15:28 Grand jeu concours Happy XMAS 2018 !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués