Tahiti Infos

2014, année blanche du logement social


La première pierre du programme de logements sociaux Les Hauts de Teroma a été posée ce mercredi. Pour l'instant en 2014, seuls 25 logement sociaux en habitats dispersés ont été livrés en Polynésie française.
La première pierre du programme de logements sociaux Les Hauts de Teroma a été posée ce mercredi. Pour l'instant en 2014, seuls 25 logement sociaux en habitats dispersés ont été livrés en Polynésie française.
FAA'A, 3 décembre 2014 - Le programme de 60 logements sociaux Les hauts de Teroma est lancé pour une livraison en mai 2016. Pour l'heure, en 2014 seuls 25 logements ont été mis en service dans le secteur de l'habitat social.

Dans les hauteurs de Heiri à Faa’a, sur une centaine d’hectares au-dessus du programme Motio s’étagent les complexes immobiliers Teroma 2.1 et 2.2 et leurs 105 appartements. La montagne a été terrassée un peu plus haut pour accueillir les six barres d’immeuble en R+2 du programme Les Hauts de Teroma : 60 logements du F2 au F5 construits avec un investissement de 1,35 milliard Fcfp. Si la livraison de l’ensemble Motio, 80 logements, doit être faite en avril 2015, le programme Les Hauts de Teroma ne sera inauguré qu’en mai 2016.

Une cérémonie de pose de la première pierre était organisée mercredi à la mi-journée pour médiatiser l’annonce du lancement des travaux de gros œuvre, quinze mois après le lancement des travaux de terrassement. Y ont participé le Président Edouard Fritch et un grande partie de son gouvernement, le maire de Faa’a, Oscar Temaru, et les principaux cadres de l’Office polynésien de l’habitat, promoteur du projet.

"Le souci du gouvernement est simple", a rappelé le Président Edouard Fritch lors de sa brève allocution. "Il faut construire, construire, construire. (…) La population nous adresse un appel assourdissant. Plusieurs milliers de familles ont besoin de se loger". Car, dans le secteur de l’habitat social polynésien, en dépit d’un besoin important, la machine peine à redémarrer.

Pour l’instant, en termes de livraisons de logements sociaux l’année 2014 aura été une année blanche. Si un programme de 671 logements a été acté pour l’exercice à l’appui de 11,5 milliards Fcfp d’autorisations de paiement, seuls 25 modules ont été alloués en habitat dispersé cette année.

L’année prochaine, le projet de budget primitif envisage de consacrer un effort de 11,78 milliards Fcfp en faveur du logement, par le bais de transferts à l’OPH de parcelles domaniales (700 millions Fcfp), de subventions en faveur de l’Office de l’habitat, pour des opérations de réhabilitation, des études et le lancement de travaux (7,58 milliards Fcfp dont 1,06 milliard pour le programme d’habitats dispersés), en faveur des opérateurs de logements sociaux agréés (2,5 milliards Fcfp) et pour l’Aide à l’investissement des ménages (1 milliard Fcfp).

"Construire, construire, construire"

"L’appel assourdissant" qu’évoque Edouard Fritch, on en trouve une résurgence dans le stock des 2800 dossiers de demande de logement social en instance à l’OPH. Mais compte tenu d’un mécanisme d’obsolescence administrative des dossiers, qui sortent automatiquement du circuit si les demandes ne sont pas mise à jour après 5 ans d’attente, on estime que le besoin est de plus de 8000 logements aujourd’hui en Polynésie française. "Au rythme où nous allons, nous n’arriveront jamais à répondre à cette demande", admet le Président Fritch.

L’Institut de la statistique en Polynésie française a évalué en 2011, sur la base d’un accroissement de 23% de la population, que le pays devait avoir mis en chantier 38 000 logements à l’horizon 2027. Les gouvernements se succèdent depuis et reconnaissent tous la nécessité d’une politique efficiente de construction.

En septembre 2013 Marcel Tuihani, alors ministre du Logement, expliquait que le Pays souhaitait "au plus tôt en 2015 produire 1500 logements par an : 1 000 en résidence collective et 500 individuels sous la forme de Fare OPH sur toute la Polynésie française". Cette année-là, seul 33 logements ont été livrés par l’Office polynésien de l’habitat. En 2014, si les 25 logements de la résidence Nina Peata d’Outumaoro sont livrés avant fin décembre, on connaitra un léger mieux avec un effectif de 50 logements livrés dans l’année, dont 25 en habitat dispersés.

"Il faut que l’on accélère notre rythme de construction et cela apporterait une réponse à une autre demande qui est celle de l’emploi", reconnait Edouard Fritch. On observe en effet que la construction d’un logement génère en moyenne sept emplois.
"Mais il n’y a pas de remède miracle. Il faut que l’on discute avec les maires (…) : ce n’est pas facile de gérer des lotissements sociaux sur sa commune. C’est un travail qu’ensemble il faut réussir : le Pays, les communes et puis l’Etat avec l’AFD, derrière, qui vient financer tout ça. Il faut aussi que nous obtenions des financements avantageux pour que les loyers ne viennent pas peser sur le budget des ménage".

Le Pays envisage des partenariats avec les organismes de financement de l’Etat (AFD, CDC), pour parvenir à donner aux opérateurs publics des conditions financières avantageuses. "Nous sommes les seuls partenaires ultramarins à ne pas avoir accès au prêts CDC (Caisse des dépôts et consignations, ndlr). Elle prête à 1,5% pour le logement social et nous, nous empruntons encore à 4,5%. Si on souhaite faire baisser le coût des loyers il faudrait que l’on ait accès à la même ingénierie financière que tout le monde", constate Tearii Alpha Terarii Alpha, ministre du Logement.

Avec la redéfinition des missions de l’OPH, le Pays envisage aussi dès 2015 de confier la réalisation de logements sociaux à des opérateurs agréés (OLS). La loi de Pays adoptée en août 2014 permet à des opérateurs privés d’intervenir dans un champ jusqu’alors chasse gardée de l’OPH.

"L’ensemble de ces mesures devrait permettre au Pays d’atteindre un volume annuel de construction de logements qui soit plus en adéquation avec les besoins", souligne le document d’orientation budgétaire pour l’exercice 2015.

Rédigé par JPV le Mercredi 3 Décembre 2014 à 16:04 | Lu 1256 fois