Tahiti Infos

2009, année record pour la capture de thons dans le Pacifique


2009, année record pour la capture de thons dans le Pacifique
Le ministre des ressources maritimes, Temauri Foster, a présenté une communication relative au bilan de la 7ème session annuelle de la Commission des Pêches du Pacifique Occidental et Central (WCPFC) qui s’est déroulée à Hawaï du 6 au 10 décembre 2010.

Cette session a présenté le bilan de la pêche du thon en 2009 : une année record en terme de captures, avec près de 2,5 millions de tonnes pêchées, soit 70 000 tonnes de plus qu’en 2008. 77 % des captures ont été réalisées par les thoniers senneurs contre seulement 9% à la palangre.

Les mesures de conservation et de gestion prise par la commission depuis plusieurs années concernent les réductions de pêche sur le thon obèse (bigeye) et sur le thon jaune (yellowfin) qui constituent les stocks les plus menacés.

De nouvelles mesures ont été actées par la commission, notamment :
-La déclaration obligatoire de tous les thoniers pêchant le thon blanc au sud de 20° sud.
-La gestion renforcée de l’enclave de haute mer entre la Polynésie française, les îles Cook et Kiribati.

Le renforcement des mesures de gestion sur les thons obèses et jaunes visant la limitation du nombre de senneurs, voire la fermeture temporaire de la pêche à la senne ou son interdiction dans certaines zones, ont été renvoyés à l’examen du comité scientifique de 2011 et seront proposés à nouveau au 8 ème WCPFC.

Les décisions de la commission plénière WCPFC 7 n’ont pas permis de renforcer de manière significative les mesures de gestion et de conservation des stocks de thon. La Polynésie française soutient et continuera de soutenir toutes les propositions allant dans le sens de la préservation des ressources.

Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 29 Décembre 2010 à 21:09 | Lu 709 fois