Tahiti Infos

200 candidats à Tahitian Voice, la plus belle voix de Polynésie


Teiva LC, Aldo Martinez, Sonia Aline (la PDG de Radio 1 qui a présélectionné les 40 candidats) et Aldo Raveino
Teiva LC, Aldo Martinez, Sonia Aline (la PDG de Radio 1 qui a présélectionné les 40 candidats) et Aldo Raveino
PAPEETE, le 14 mai 2014 - La quête pour trouver la révélation vocale polynésienne de 2014 est lancée. Tahitian Voice se déroulera les vendredi 30 mai, 13 juin et 4 juillet, au Pink Coconut. 200 candidats se sont présentés aux pré-sélections, dont certains venants des îles ou de métropole par Skype. Ils devaient chanter a capella une chanson de leur choix devant les organisateurs du concours (le jury n’en a vu aucun). Un exercice difficile que seuls 40 candidats ont passé avec succès. Ils ont été retenus pour participer aux deux premières soirées de sélection à l’aveugle.

Un jury tout ouïe

Lors de ces sélections ils devront chanter une chanson de leur choix, mais cette fois ils seront accompagné d’une bande son. Inspiré du concept du télé-crochet The Voice, la compétition tahitienne veut sélectionner ses finalistes sur leur voix uniquement. Lors des deux soirées de sélection, le jury sera caché derrière un rideau à chaque prestation et devra noter à l’aveugle les candidats.

Pour la grande finale, des battles entre les 16 à 20 candidats retenus seront organisés, sur des chants imposés. Pour déterminer les meilleurs, le vote du public (par SMS) sera mélangé à celui du jury pour choisir les 10 finalistes. Ils auront alors une nouvelle fois à faire étalage de leur talent sur un morceau de leur choix pour tenter de séduire jury et public et gagner le titre de Tahitian Voice 2014. Ce sont 400 spectateurs qui sont attendus à chaque soirée, qui seront chaque fois conclues par un concert d’un des membres du jury (voir encadré).

Un jury de qualité

Le jury sera composé des chanteurs locaux Aldo Raveino du groupe de Manahune, de Sabrina Laughlin, d’Aldo Martinez du groupe Code 98, et enfin de Teiva LC. Ce dernier avait participé à l’émission de télévision métropolitaine The Voice en tant que candidat. Aujourd’hui, il explique avoir « hâte de se mettre dans la peau d’un juge et d’écouter ces voix. » Un renversement des rôles qui lui donnera l’occasion de mettre en pratique sa vision du chant : « On a tendance à mélanger les Star, où le visuel et la prestance comptent beaucoup, et les chanteurs où la voix et la composition sont les seules choses importantes. »

Aldo Raveino est lui aussi dans cette optique, et il veut surtout favoriser l’émergence de nouveaux talents : « Je serai heureux de voir tous ces jeunes qui veulent se lancer dans la chanson. Il y a beaucoup de formations qui se montent et je suis très heureux d’aider cette nouvelle génération. »

Le rappeur, chanteur de reggae et présentateur de Tiare FM Aldo Martinez est de son côté moins focalisé sur la voix, et attend surtout la finale pour « juger leur attitude sur scène. » Mais le présentateur rappelle que durant toutes ses années sur les ondes il a toujours essayé de mettre en avant les jeunes artistes locaux.

Un tremplin pour une carrière d’artiste

Si l’événement n’est pas une émission de télévision internationale comme The Voice, les trois finalistes bénéficieront tout de même d’un beau coup de pousse pour leur carrière musicale. Ils participeront ainsi à une tournée à travers la Polynésie en compagnie du jury. Le gagnant pourra, lui, chanter sur scène avec le jury, sera la première partie d’un concert de Radio1 et remportera deux billets d’avion pour Paris.

Car pour Teiva LC « l’idée c’est de les accompagner après la finale, de les coacher, créer un groupe autour d’eux s’ils n’en ont pas et de leur faire faire de la scène un peu partout. »


Les trois soirées au Pink Coconut, entrée à 1500 Fcfp :

- Le vendredi 30 mai : première soirée de sélection suivie d’un concert d’Aldo Raveino et Manahune
- Le vendredi 13 juin : deuxième soirée de sélection suivie d’un concert d’Aldo Martinez et de CODE 98
- Le vendredi 4 juillet : grande finale, puis concert spécial de Sabrina et Teiva LC

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 14 Mai 2014 à 15:42 | Lu 2121 fois