Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


20 ans de réclusion criminelle pour l'incendiaire de la rue Myrha à Paris



Paris, France | AFP | jeudi 10/12/2020 - Thibaud Garagnon a été condamné jeudi à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris pour l'incendie volontaire en 2015 de l'immeuble du 4 de la rue Myrha, qui s'était soldé par la mort de huit personnes.

Le jeune homme de 24 ans a accueilli le verdict stoïquement. Il a été condamné en outre à un suivi socio-judiciaire de douze ans à sa sortie de prison et, en cas de manquement, à une peine de prison de sept ans.

L'avocat général avait requis 25 ans de réclusion criminelle assortis d'une peine de sûreté des deux tiers.

Pour son avocat, Me Laurent Thieffry, "la cour a certainement pris en compte la personnalité particulière de M. Garagnon, son jeune âge au moment des faits et la nécessité de sa réinsertion".

Du côté des parties civiles, les réactions oscillaient entre le soulagement et la colère.

"J'ai un sentiment d'apaisement", a affirmé la mère d'une des victimes de l'incendie. "J'ai un peu l'impression de pouvoir mieux respirer. Les angoisses vont sûrement s'en aller, j'espère", a poursuivi la femme dont le fils s'était défenestré.

"Peu importe la peine (à laquelle a été condamné l'accusé), moi ma peur était qu'il recommence", a-t-elle ajouté.

"On est pas du tout satisfait", a affirmé pour sa part Alassane Tandian, une des victimes de l'incendie.

Tout le long du procès, Thibaud Garagnon n'a respecté "ni la cour ni les parties civiles". "Il s'est amusé devant nous", a déploré M. Tandian.

Durant son procès, M. Garagnon invariablement vêtu de t-shirts à l'effigie de la série My Little Pony, n'a pas eu de mots de compassion pour les victimes se présentant lui même comme "une victime".

Le 2 septembre 2015, vers 04H20 du matin, Thibaud Garagnon, locataire d'un studio au 2e étage de l'immeuble du 4 de la rue Myrha s'était levé avec, selon ses propres mots, "la pulsion de vouloir détruire quelque chose".

Il avait mis le feu à une des poussettes entreposées au rez-de-chaussée près de la cage d'escalier avant de remonter se coucher.

Le feu avait rapidement ravagé l'immeuble provoquant la mort de huit personnes dont deux enfants.

le Jeudi 10 Décembre 2020 à 04:17 | Lu 197 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus