Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


1er festival musiques et danses: rencontre des univers traditionnels et modernes



1er festival musiques et danses: rencontre des univers traditionnels et modernes
Voici plusieurs années désormais que la Maison de la Culture ouvre ses jardins aux fabricants d’instruments traditionnels pendant la période du Hura Tapairu. Chacun coupe, ponce, tronçonne et peaufine ses morceaux de bois bruts qui deviennent en quelques heures toere ou ukulele.

La Maison de la Culture a tenu cette année à créer un véritable événement autour de la musique et de la danse telles qu’elles se vivent aujourd’hui en Polynésie : modernes et traditionnelles à la fois. Le 1er Festival musiques et danses était né. Il se tiendra dans nos jardins du mercredi 30 novembre au samedi 03 décembre : entre démonstrations, ateliers, spectacles, vente, exposition de costumes de danse traditionnelle, Tamure marathon, voici trois jours pour le moins festifs qui s’annoncent !

En quelques mots…

Le Festival sera ouvert le mercredi 30 novembre à 9h00 par un court spectacle mêlant arts traditionnels et modernes. Un cocktail de jus de fruits frais sera offert par Marcel, qui réalise de délicieux jus de fruits frais à la carte et assurera également la restauration en journée et en soirée dans le Hall du Grand Théâtre.

Treize stands d’exposition seront installés dans les jardins et accueilleront l’artisanat, les tatoueurs, les fabricants d’instruments, la Fédération tahitienne de Ori Tahiti et Magic City. Chacun proposera ses produits à la vente, depuis les ornements au CD de musique en passant par les instruments et les produits dérivés.

Plusieurs ateliers gratuits de musique et de danse moderne et traditionnelle sont ouverts au public, qui doit cependant dans le cas des ateliers de musique apporter son instrument (ukulele, guitare ou djembés selon les ateliers).

Les partenaires et intervenants.

Le Service de l’Artisanat traditionnel : Le Service a mobilisé artisans et tatoueurs autour de ce projet qui valorise les savoir-faire. De mercredi au vendredi, les artisans montreront aux visiteurs comment tresser et décorer un tour de taille en more, comment monter un ukulele ou encore comme réaliser bracelets et bagues en raphia et coquillage. Fabrication de coiffes, de colliers ou de pinces à cheveux, Nathalie Teariki, Faaura Bouteau, Lydia Heuea, Yvonne Bellais et Elie Valentin initieront le public aux secrets de leur art. Ils vendront également leurs produits sur 4 stands pendant tout le Festival.

Trois tatoueurs seront également présents : Tuatini Tamata, Steeve Mooroa et Vaiarii Vaubalou. Ils ont accepté pour quelques jours de délocaliser leur salon de tatouage dans les jardins de la Maison de la Culture, dans le strict respect des règles sanitaires.


Le Conservatoire Artistique de Polynésie française : Musiques et danses ? Avec un tel thème, le Conservatoire Artistique était un partenaire tout trouvé et animera le Festival avec des démonstrations de saxophone et de flûte traversière tous les matins à 10h00. C’est Fabrice Cima qui nous fera découvrir les charmes de ces instruments.

Quant à la danse, le Festival coïncide avec les stages de formation en Ori Tahiti dispensés aux étrangers passionnés. Nous aurons donc peut être le plaisir d’accueillir dans nos jardins ces danseuses japonaises très motivées qui feront une démonstration du fruit de leur travail… sous réserve que leur stage soit terminé !


L’union Polynésienne pour la Jeunesse : l’UPJ se trouve dans son élément avec ce Festival qui valorise les talents artistiques des jeunes (et pas seulement !). Ses responsables n’ont pas hésité à mobiliser des groupes de talent pour animer les après midi, avec au programme :
Knight riders reload
Ocean Warrior
Mystery crew


La Fédération Tahitienne de Ori Tahiti : La Fédération s’est impliquée de tout cœur dans ce Festival, et a notamment mobilisé les groupes de danse qui proposeront des spectacles chaque jour sur le paepae. Au programme, les groupes :
Te Maeva
Manahau
Tamariki Poerani
Nonahere
Kei tawhiti

Par ailleurs, une exposition de costumes de danse mise en place par la Fédération sera ouverte dans la Salle Muriavai, toujours en entrée libre. Une jolie façon de se promener dans les spectacles passés, au travers de ces costumes préparés avec finesse et portés avec ardeur. Environ une quarantaine de costumes de tous les groupes seront présentés, depuis ceux ayant servi au Heiva jusqu’aux costumes des spectacles d’hôtel en passant par les spectacles à thèmes.

Et cerise sur le gâteau, le Festival s’achèvera le samedi matin par un Tamure marathon forcément endiablé, de 9h00 à 11h30 place To’ata ! Inscriptions sur place et auprès des groupes au tarif de 1 000 Fcfp. Danseurs et danseuses confirmés ou débutants sont attendus pour 2 heures de Tamure marathon menés par des chorégraphes de talent, dont les chorégraphies et spectacles ont pour la plupart été primés au Heiva i Tahiti. Ambiance garantie !

Une partie des fonds collectés pourrait être reversée au Téléthon, faisant de ce Tamure marathon un événement à la fois sportif et caritatif.


Heiva Nui : L’établissement Heiva Nui a répondu présent afin d’accueillir le Tamure marathon qui va clôturer le Festival sur la place To’ata. C’est donc dans cette enceinte chargée de sens et d’histoire que se déroulera l’événement, pour lequel les organisateurs comptent sur près de 1 000 participants.


Les fabricants d’instruments traditionnels : Stellio Tuhiti et Carlos Tuia investiront les jardins cette année encore et délocaliseront leur atelier de fabrication à la Maison de la Culture. Ces travailleurs de l’ombre seront ainsi accessibles pendant les trois jours du Festival et permettront au public de découvrir les arcanes de la fabrication d’instruments traditionnels. Nos deux fabricants sont spécialistes des percussions, vous pourrez ainsi suivre les étapes de la confection d’un toere, d’un pahu…. Un métier rare et difficile, car il faut aussi être musicien pour être fabricant !


Magic City & Magic Music School : Magic City s’est révélé un partenaire indispensable de ce Festival. Spécialisé dans la vente d’instruments de musique, cette société prend des allures de mécène pour les groupes de musique moderne, notamment en leur mettant à disposition une salle de répétition dans ses locaux et en les soutenant dans leurs concerts et démarche artistique. C’est donc à Magic City que nous devons cette riche succession de jeunes groupes ou d’artistes confirmés, avec sur scène :
Villanova (pop rock) – Thomas & Nicolas
Polaris (rock) – Geoffroy Wimbley
Slamiste (rock) – Luz Walker
Made in T. (rock) – Mitiana Jourdain
Jah’us (reggae) – Lin-C

Le groupe Tikahiri (gothic rock), mené par les Frères Salmon, clôturera la 1ère journée de festival. Le groupe attend le retour de son 3ème album, qui sera dans les bacs avant Noël, mais vous proposera un avant-goût de ce nouvel opus.

Plusieurs prestations seront assurées par Magic Music School. Cette jeune école née en 2011 est gérée par Mickaël Brossard, lauréat du concours Festival guitare 2009. L’école, située à Faa’a, compte une quinzaine d’élèves qui apprennent auprès de Mickael les charmes de la guitare.

Enfin, Magic city assurera également la sonorisation, la lumière et l’animation du Festival. L’animateur de choc de cette première édition est également issu de ses rangs : il s’agit de Lin-C, grand habitué de ce type d’événements.


Le Service de la Culture et du Patrimoine : Il soutient le projet en mettant à disposition de la Maison de la Culture ses équipes techniques ainsi que du matériel de sonorisation, pour assurer le succès de cet événement inédit.

Demandez le programme !

PROGRAMME DU MERCREDI 30 NOVEMBRE
9h00 – Ouverture du Festival (cocktail de jus et spectacle original de danse moderne et traditionnelle)

ARTISANAT / DANSE / MUSIQUE

De 9h30 à 11h30
- Tressage et décoration d’un tour de taille en more (1h) (Teariki)
- Cirage et montage d’un ukulele (30mn)
- Tressage et assemblage d’un bracelet en raphia et coquillage (20mn)
- Tressage et assemblage d’une bague en raphia et coquillage (20mn)

10h00-10h30 : Démonstration de saxophone et de flûte traversière
avec Fabrice Cima
13h00-13h30 : Villanova (pop rock) de Thomas et Nicolas
13h30-14h00 : Polaris (rock) de Geoffroy Wimbley
14h30-15h00 : Danse moderne avec les Knight riders reload
Atelier gratuit de danse moderne par les Knight Riders reload
15h00-15h30 : Atelier gratuit de ukulele ou percussions
Apportez vos ukulele ou vos djembés !
15h30-16h00 : Slamistes (rock) de Luz Walker
16h00-16h30 : Danse traditionnelle avec le groupe Te Maeva
16h30-17h00 : Magic Music School (démonstration de guitares/basses)
17h00-17h30 : Danse traditionnelle avec le groupe Manahau
17h30-18h00 : Danse moderne avec les Knight riders reload
18h00-18h30 : Tikahiri (gothic rock) des frères Salmon


PROGRAMME DU JEUDI 1er DECEMBRE
9h00 – Ouverture du Festival

ARTISANAT / DANSE / MUSIQUE

De 9h30 à 11h30
- Fabrication et décoration d’une coiffe (1h) (Teariki)
- Fabrication d’un collier (F. Bouteau)

10h00-10h30 : Démonstration de saxophone et de flûte traversière
avec Fabrice Cima
15h30-16h00 : Atelier gratuit de danse traditionnelle
16h00-16h30 : Atelier gratuit de guitare
Apportez vos guitares !
16h30-17h00 : Danse traditionnelle avec le groupe Tamariki Poerani
17h00-17h30 : Made in T. (rock) de Mitiana Jourdain
17h30-18h00 : Danse moderne avec Ocean Warrior
18h00-18h30 : Danse traditionnelle avec le groupe Nonahere


PROGRAMME DU VENDREDI 02 DECEMBRE
9h00 – Ouverture du Festival

ARTISANAT / DANSE / MUSIQUE

De 9h30 à 11h30
- Fabrication et décoration d’une coiffe (F. Bouteau)
- Cirage et montage d’un ukulele
- Collage et assemblage d’une pince à cheveux avec fleurs artificielles (20 pax maxi)

10h00-10h30 : Démonstration de saxophone et de flûte traversière
avec Fabrice Cima
15h00-15h30 : Danse moderne avec les Mystery Crew
15h30-16h00 : Danse traditionnelle avec les stagiaires du Conservatoire
16h00-17h00 : Atelier gratuit de Fox-trot
17h00-17h30 : Jah’us (reggae) de Lin-C
17h30-18h00 : Danse traditionnelle avec le groupe Kei Tawhiti
18h00-18h30 : MMS Jazz rock & Villanova (pop rock) de Thomas & Nicolas


PROGRAMME DU SAMEDI 03 DECEMBRE
9h00 – Ouverture du Festival

ARTISANAT / DANSE / MUSIQUE

9h30-10h00 : Danse moderne avec Andréa Dance School
9h00-11h30 : Tamure Marathon à To’ata
10h00-12h00 : Animation musicale avec Alphonse Perry et ses boys



Informations pratiques – 1er Festival musiques et danses.


Quand ?
Mercredi 30 novembre au samedi 03 décembre de 9h à 19h00 (12h00 le samedi).

Où ?
Dans les jardins de la Maison de la Culture.
Entrée libre

Contacts :
544 544 / 544 536
fest_musiques Fest musiques  (473.14 Ko)

Rédigé par Maison de la culture le Mercredi 30 Novembre 2011 à 08:41 | Lu 1328 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Février 2018 - 10:26 Temple chinois Kanti de Tahiti

Vendredi 9 Février 2018 - 11:00 Arrivée de la Bounty à Tubuai

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies