Tahiti Infos

1er colloque international de psychiatrie en Polynésie française


1er colloque international de psychiatrie en Polynésie française
Il se tiendra du 10 au 13 mai à l’hôpital du Taaone et au Taaone, à l’initiative de l’association SOS Suicide, sur les thèmes de la prévention du suicide, des maladies psychiatriques et des addictions. Ce colloque est organisé en partenariat avec le centre hospitalier du Taaone. Il est destiné à toutes les personnes œuvrant dans le domaine médical, psychologique et social. Des spécialistes venus de France, du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Italie et du Maroc y participeront.

En marge du colloque, une grande soirée de gala sera organisée à l’hôtel Le Méridien le jeudi 12 mai à 19h. Les fonds récoltés serviront à financer les actions de SOS Suicide. Le même jour, à 17h, une conférence « Savoir pour tous » sera organisée à l’UPF sur le thème « L’approche biomédicale dans la prévention du suicide : aurore ou coucher de soleil ».

A noter aussi, la première journée polynésienne de prévention du suicide, le jour de l’ouverture du colloque, le 10 mai. Cette journée aura pour but de sensibiliser la population à la prévention du suicide en Polynésie française.

En Polynésie française, entre 18 et 40 personnes décèdent par suicide chaque année depuis 1999. Le taux de suicide le plus élevé se situe chez les personnes âgées de 15 à 44 ans.

Rappelons qu’il existe une ligne d’écoute téléphonique, la ligne verte de l’association SOS suicide : le 444 767.

Rédigé par F K le Mardi 15 Mars 2011 à 14:47 | Lu 973 fois