Tahiti Infos

14-juillet à Rurutu : Frédéric Riveta déclame ses projets


Rurutu, le 14 juillet 2021 – Profitant de la cérémonie du 14-juillet qui a regroupé une bonne partie des administrés, le maire Frédéric Riveta s'est fendu d'un long discours énumérant tous les projets qu'il compte mener lors de sa mandature.

Comme d’habitude une cérémonie du lever de drapeaux s’est déroulée dans la matinée sur la place Ariioe à Moerai, lieu du Heiva. Après une prière, la cérémonie a commencé en présence des gendarmes et des mutoi, des membres du conseil municipal, des vétérans, des associations sportives et culturelles, des représentants des confessions religieuses, de fonctionnaires et bien sûr de la population. La cérémonie s'est poursuivie par un discours de Fréderic Riveta, maire de l’ile depuis 1995, rappelant en français les valeurs de la République. Il a aussi profité de l’occasion pour faire un discours d’ouverture du Heiva, revenant sur la particularité de l’événement cette année en raison des restrictions sanitaires. Ce fut aussi pour lui l'occasion de détailler les projets qu’il cherche à mener à bien durant son 5e mandat. Parmi ceux-ci, re-bétonnage de la route traversière entre Moerai et Avera, la mise en place d’un pôle économique à l’aéroport, et l’installation d’un câble en fibre optique pour améliorer la qualité de la connexion internet. Il a fait allusion aussi à ses projets pour la création d’une réserve biosphère Unesco aux Australes, au développement du tourisme et aux filières de transformation agro-alimentaire, via une structure pour la production de frites et farine de taro.

Après quelques politesses d'usage, un cocktail a été proposé, avant que ne débutent les concours habituels du Heiva comme le débourrage et décorticage des cocos, et plus tard, sur la plage de Avera, la course de chevaux.

Rédigé par Elin Claridge le Mercredi 14 Juillet 2021 à 21:23 | Lu 605 fois