Tahiti Infos

14-juillet à Hiva Oa : Une grande fête en attendant le président Macron


Hiva Oa, le 14 juillet 2021 - C'est au monument aux morts du village de Atuona, que s'étaient donné rendez-vous les autorités de la commune, menées par le maire, Joëlle Frébault, et les autorités militaires, afin de célébrer officiellement la fête nationale. Comme tous les ans, les anciens combattants de l'île avaient également fait le déplacement.

Après le lever des couleurs au son de la Marseillaise et de la sonnerie aux morts, les personnalités locales ainsi que la population, venue nombreuse, ont pu profiter d'un défilé. Les associations sportives et culturelles y étaient largement représentées ainsi que les militaires du SMA de Atuona et les sapeurs-pompiers de la commune. Le cortège s'est dirigé ensuite vers le Tohua Pepeu, où le maire a effectué une allocution afin de souhaiter la bienvenue à la population présente. Joëlle Frébault n'a pas manqué, lors de son discours, d'évoquer la venue prochaine du président de la République, Emmanuel Macron, prévue pour le 25 juillet. En effet, en prévision de cette visite présidentielle des travaux d'embellissement du village ainsi que des travaux de voirie sont en cours actuellement.
 
A partir de 9h00, l'ensemble de la population était convié à un cocktail populaire composé de canapés, pâtisseries et boissons, le tout offert par la commune. Une animation musicale était assurée toute la journée par le groupe Te Aka Sound avec des morceaux de style bringue locale. La danse faisait bien sûr aussi partie de cette journée avec la prestation de quatre groupes: les jeunes de Taaoa, les petites de Gwen, Pokoehu et Te Katahi Nui.
En fin de matinée un concours de diadème fleuri, de collier de fleurs et de robe végétale a été proposé avant qu'un défilé ne vienne le clore.
Tout l'après-midi des jeux étaient proposés aux enfants qui ont su profiter de cette journée. A partir de 17 heures, c'est le groupe DJ Tonnerre qui a assuré l'animation musicale jusqu'en milieu de soirée. Danses, activités et concours ont été proposés par le comité des fêtes de Hiva Oa. 

Rédigé par Michel Coudert le Mercredi 14 Juillet 2021 à 21:35 | Lu 866 fois