Tahiti Infos

100 photos de René Burri pour la liberté de la presse


100 photos de René Burri pour la liberté de la presse
A l’occasion de la Journée internationale pour la liberté de la presse, le 3 mai dernier, Reporters Sans Frontières (RSF) a sorti, comme chaque année, l’un de ces désormais célèbres albums « 100 photos ». Le principe est toujours le même : un ou plusieurs photographes renommés cèdent leurs droits sur leurs clichés afin de distribuer à grande échelle un beau livre, à bas prix. C’est la principale source de revenus de RSF.

Ce nouveau livre est entièrement consacré à René Burri, l’un des grands photographes de notre époque. D'origine suisse, il est membre de l'agence Magnum depuis 1959. Il parcourt le monde depuis des décennies à la rencontre d'artistes (Picasso, Giacometti, Klein), de politiques ou d'anonymes.


100 photos de René Burri pour la liberté de la presse
Passionné d'architecture, il part dans les années 60 photographier Brasilia, capitale-nouvelle émergée de l'imaginaire d'Oscar Niemeyer et Lucio Costa. Il réalisa également plusieurs séries sur le travail de Le Corbusier. Mais sa photo la plus célèbre reste sans nul doute, ce portrait du Che -prise pour le magazine Look- qui orne la couverture.

Cet album devrait prochainement arriver dans les librairies de Polynésie.

Cette sortie est aussi bien sûr une occasion de sensibiliser le grand public à l’importance de la liberté de la presse, alors que 19 journalistes ont été tués depuis le début de l’année, et que 152 sont emprisonnés. Au cours de l’année 2010, 57 journalistes ont été tués dans le monde.

Ces informations, et bien d’autres, peuvent être consultées sur le site de Reporters Sans Frontières.


100 photos de René Burri pour la liberté de la presse

Rédigé par Reporters Sans Frontières le Lundi 9 Mai 2011 à 12:53 | Lu 619 fois