Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


10 millions de dollars d’aide pour une conserverie salomonaise



10 millions de dollars d’aide pour une conserverie salomonaise
WASHINGTON, jeudi 19 septembre 2013 (Flash d’Océanie) – Une conserverie de thon aux îles Salomon a obtenu cette semaine le soutien de la Banque Mondiale sous forme d’un prêt de pas moins de dix millions de dollars US, a annoncé mercredi l’International Finance Corporation (IFC), membre du groupe Banque Mondiale, depuis son siège de Washington.

L’organisme salomonais bénéficiaire est la société SolTuna, qui exploite une conserverie de thon dans la localité de Noro (province occidentale de l’archipel).
Le prêt devrait notamment servir à financer l’acquisition de nouveaux équipements, parmi lesquels des chambres froides mais aussi des logements améliorés pour ses employés, précise l’IFC dans un communiqué.

SolTuna (dont l’actionnariat est en partie composé de la Caisse Nationale de Prévoyance des îles Salomon, de la province hôte ou encore de la société fiduciaire du gouvernement national) est le plus gros employeur de la province, avec des effectifs de quelque quinze cents ouvriers et personnels administratifs.
Environ deux tiers de ces effectifs sont des femmes.

Un autre volet de ce projet concerne une mise à niveau du quai adjacent à l’usine et du processus de traitement des eaux usées, ces deux aspects de la production ayant été endommagés par le tsunami qui a frappé cette région en avril 2007.
L’objectif de cette aide de la Banque Mondiale est aussi de permettre à cette société de développer ses capacités en matière de création d’emplois locaux (cinq cents emplois nouveaux prévus au cours des cinq années à venir), tout en permettant de pousser plus en avant le processus de la filière thon, pour éviter que le produit brut ne soit directement exporté et traité à l’étranger.
Entre-temps, toujours aux îles Salomon, se tient depuis mercredi dans la capitale Honiara la quatrième édition d’un « Forum Océanien du Thon ».
Ce colloque avait opportunément pour thème « Élargir les investissements dans le thon dans le Pacifique ».
Les partenaires de cette réunion sont notamment le groupe des nations signataires de l’accord de Nauru (Parties to the Nauru Agreement, PNA), qui veulent à terme former une sorte d’ »OPEP » du thon en faisant valoir leurs droits face à des nations pêcheuses distantes pour optimiser les revenus de cette énorme ressource océanienne.
Honiara, capitale des îles Salomon, est aussi le siège de l’agence des pêcheries du Forum (des iles du Pacifique, Forum Fisheries Agency, FFA).

pad

Rédigé par () le Jeudi 19 Septembre 2013 à 06:15 | Lu 406 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués