Tahiti Infos

10% de touristes en plus en mars 2014 grâce aux croisiéristes


En mars 2014, la hausse des effectifs touristiques s’explique par la venue de 2 299 croisiéristes supplémentaires.
En mars 2014, la hausse des effectifs touristiques s’explique par la venue de 2 299 croisiéristes supplémentaires.
PAPEETE, le 5 mai 2014. En mars 2014, la fréquentation touristique en Polynésie française augmente de 10,9 % par rapport à mars 2013 selon la dernière publication de l'ISPF. Cette croissance est exclusivement liée au doublement du nombre de croisiéristes : 4 471 ce mois-ci. Tiré par la hausse des effectifs du tourisme flottant, et l’allongement de la durée moyenne de séjour, le nombre de nuitées touristiques progresse de 21,9 %. En cumul depuis janvier, 40 242 touristes sont venus en Polynésie française, une hausse de 11 % par rapport au premier trimestre 2013.

En mars 2014, la hausse des effectifs touristiques s’explique par la venue de 2 299 croisiéristes supplémentaires, alors que le nombre de touristes terrestres recule de 6,7 %. Le repli des effectifs terrestres qui représentent 71 % des touristes en Polynésie française, est atténué par un rallongement de la durée de séjour qui permet une augmentation des nuitées touristiques terrestres payantes et gratuites. La forte hausse de la croisière s’explique par la présence dans les eaux polynésiennes de paquebots internationaux réalisant des croisières intra-polynésiennes, dont l’offre en cabine a plus que doublé sur ce mois. En cumul depuis le début de l’année, la croissance du nombre de touristes est entièrement liée à la croisière, car les effectifs terrestres restent stables.

En revanche, en mars 2014, la fréquentation en hôtellerie internationale est en baisse de 3,5 % par rapport à mars 2013. Cette diminution s’explique par la seule baisse des ventes auprès du marché domestique alors que les ventes vers l’international sont restées stables sur un an. La baisse du nombre de
chambres vendues étant moins forte que la réduction de l’offre en chambres, (quatre hôtels fermés depuis mars 2013), le coefficient moyen de remplissage augmente de 1,8 point à 57,1 % par rapport à mars 2013.
Le revenu moyen par chambre vendue s’améliore lui aussi et permet au revenu par chambre disponible de progresser de 7,4 %.
Depuis le début de l’année, les ventes hôtelières ont baissé de 2,7 % avec la baisse de fréquentation touristique internationale terrestre payante et le recul du marché domestique. Malgré cela, les indicateurs de gestion hôteliers s’améliorent sur le premier trimestre, avec le taux de remplissage le plus important de ces quatre dernières années.


Pour lire l'étude complète du mois de mars 2014 sur la fréquentation touristique publiée par l'ISPF, CLIQUER ICI

Pour lire l'étude complète sur la fréquentation hôtelière en mars 2014, CLIQUER ICI


Rédigé par Etudes ISPF le Lundi 5 Mai 2014 à 15:44 | Lu 499 fois