Tahiti Infos

​Vodafone offre la meilleure connexion internet mobile


Tahiti, le 9 février 2024 – Selon le baromètre nPerf, c'est Vodafone qui arrive en tête des connexions internet mobiles en 2023. Le score nPerf prend en compte les mesures des débits et de la latence ainsi que la performance de navigation web et streaming vidéo.
 
Selon l'analyse nPerf publiée le 8 février, ce sont les abonnés de Vodafone qui ont bénéficié des meilleures performances globales de l'internet mobile entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Des “performances remarquables dans tous les aspects clés”, souligne l'entreprise française spécialisée en optimisation de réseaux de télécommunications. Avec un débit descendant “impressionnant” de 53 Mb/s et un débit montant de 14 Mb/s, Vodafone offre une expérience de navigation et de streaming supérieure à ses concurrents que sont Vini et Ora.

Pour bien comprendre, il faut savoir que le débit descendant indique la quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde, tandis que le débit montant indique la quantité de données que votre connexion peut envoyer en une seconde. Dans les deux cas, plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion.

Par ailleurs, Vodafone obtient aussi la meilleure latence sachant qu'elle indique le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre appareil et le serveur nPerf de test de débit. Autrement dit, il s'agit du temps de réponse. Plus le résultat est faible, plus votre connexion est réactive. La latence est mesurée en millisecondes (ms) et avec 27 ms, et permet une navigation fluide et réactive chez Vodafone. Elle est de 35 ms chez Vini et de 31 ms chez Ora.
 
Le score nPerf de 75 037 points souligne la qualité exceptionnelle de service proposée par Vodafone, notamment avec un taux de réussite en streaming de 84%, le plus élevé parmi les opérateurs analysés. Ce score prend en compte les mesures des débits et de la latence ainsi que la performance de navigation web et streaming vidéo de façon à représenter la qualité de l'expérience utilisateur pour un usage commun d'Internet.

Ce score est de 68 424 points pour Vini et reflète, selon l'analyse nPerf, la “balance entre vitesse et fiabilité”. Ora et ses 58 723 points est louée pour ses efforts visant à maintenir une qualité de service “respectable”, avec un score de streaming de 78% qui démontre une “performance solide dans le domaine du contenu multimédia”.

Vodafone mène donc la course avec une performance globale supérieure, suivi de près par Vini qui offre un bon compromis entre vitesse et qualité. Ora, bien qu'en troisième position, présente aussi des aspects compétitifs, notamment en navigation web conclut ainsi l'analyse nPerf.

Rédigé par Stéphanie Delorme le Vendredi 9 Février 2024 à 17:22 | Lu 3631 fois