Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Uturoa veut moderniser sa distribution d'eau



Raiatea, le 23 mars 2021 - La commune de Uturoa à Raiatea s’intéresse à l’avenir de la distribution de l’eau pour ses administrés. Ainsi, la mairie prévoit la rénovation de bassins ainsi que le changement des compteurs pour passer à la relève à distance.

Avec la journée mondiale de l’eau lundi, le sujet est d’actualité. Le tavana de Uturoa, Matahi Brotherson et son équipe ont profité de l’occasion pour communiquer sur les axes majeurs de développement pour les années à venir dans le domaine de la gestion de cette précieuse ressource vitale.Ils prévoient un programme de rénovation et de reconstruction des cinq bassins qui desservent la commune ainsi qu’un changement des compteurs d’eau.

Uturoa possède deux bassins à Tepua (côte Est), deux à Vaitemanu (face à l’aéroport) et un à Faafau (côte Ouest). C’est ce dernier qui fera l’objet d’une destruction puis d’une reconstruction. Dans le plan d’action communale prévu sur trois ans, la première tranche débute cette année par la rénovation d’un bassin. En 2022, ce sera au tour du bassin de Faafau d’être reconstruit et, un peu plus tard, il est prévu la construction d’un sixième bassin sur un nouveau site. Il faut savoir que ces citernes ont chacune une quarantaine d’années, soit la durée de vie moyenne d’un béton armé.

L’autre grande nouveauté annoncée par la commune est le changement de la totalité des 1 200 compteurs d’eau, pour passer en version moderne, qui permettront la relève à distance. Elle se déroulera par radio ou télé-relevé grâce un appareil connecté dont seront équipés les véhicules des agents qui n’auront pas besoin de descendre de la voiture ou même par télémétrie, depuis la mairie, sans qu’aucun agent n’ait à se déplacer sur le terrain. Ce procédé à distance offre plusieurs avantages, en premier lieu il permettra aux agents d’éviter les fréquentes attaques de chiens lors de leur passage et règle le problème des compteurs inaccessibles. D’autre part, cela permettra au responsable de la gestion de l’eau de savoir s’il y a des fuites sur le réseau par comparaison des relevés. En parallèle la commune prévoit des alertes clients par SMS ou email en cas de consommation anormale.
 
Ces changements, qui ne seront pas exécutés dans l’immédiat, doivent faire l’objet d’une planification mais les montants prévus sont inscrits au budget. En Polynésie, seules deux communes sont actuellement équipées de ce type de matériel : Papeete et Bora Bora.

Rédigé par JPM le Mardi 23 Mars 2021 à 14:58 | Lu 707 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Mai 2021 - 17:16 ​La vaccination bat son plein à Hiva Oa

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus