Tahiti Infos

​Un donateur anonyme gâte les élèves de Nuku Hiva


Nuku Hiva, le 15 février 2022 – L'école de Patoa de Nuku Hiva vient de recevoir un cadeau d'un généreux donateur anonyme américain à travers YachtAid Global. Il a voulu donner accès à l'eau potable aux élèves de l'école en leur offrant des filtres à eau et des gourdes. D'autre part, des projets de protection de l'environnement marquisien pourraient également trouver écho chez les bienfaiteurs de YachtAid Global.
   
C'est à travers YachtAid Global, organisme à but non lucratif, que l'école de Patoa de Taiohae à Nuku Hiva a reçu un cadeau d'un généreux donateur américain. Ce dernier, qui souhaite rester anonyme a confié à Timothy J. Forderer de YachtAid Global le soin d'apporter à l'école deux filtres à eaux XXL, une centaine de gourdes et des fournitures scolaires.

De passage à Nuku Hiva il y a 4 ans, le donateur en question - un couple en réalité- , avait eu vent de l’absence d’eau potable dans le village principal de Nuku Hiva, Taiohae (les autres vallées de l’île en sont dotées). De ce fait, il a souhaité venir en aide à la plus grande école primaire de l’île en lui fournissant gracieusement les équipements nécessaires à l’accès à une eau propre et potable. 
 
Donateur anonyme

"J’ai été contactée par Timothy J. Forderer, par le biais de Moetai qui propose ses services aux yachts à Nuku Hiva, explique Mireille Tevaria directrice de l’école Patoa. J’ai d’abord été surprise par cette proposition de dons. D’autant qu’il nous est impossible de remercier personnellement le bienfaiteur puisqu’il ne souhaite pas se faire connaître."
Ainsi, les filtres et autres fournitures ont été remis en présence de Mireille Tevaria, de l’adjointe au maire de Nuku Hiva Jeanne Marie Kautai et à l’inspectrice de l’éducation nationale Aline Archier Heitaa par le truchement de l’équipage du yacht Just B, un magnifique voilier de 75 mètres, membre du réseau YachtAid Global, de passage à Nuku Hiva. 

Une opportunité pour d'autres projets marquisiens

"Il est vrai que les filtres à eau nous seront très utiles, en particulier en cette période de sécheresse, a précisé Mireille Tevaria. Par ailleurs le capitaine du Just B nous a indiqué que l’organisme YachtAid Global pouvait nous venir en aide pour d’autres projets plus ambitieux, notamment dans le domaine de la préservation de notre environnement. Il s’agit que nous fassions des propositions et que nous leur soumettions. C’est donc à réfléchir. "

En effet, à l’heure où les aires marines éducatives des Marquises végètent par manque de personnes formées au milieu marin, puis au moment où l’archipel des Marquises aspire à devenir un site classé à l’Unesco, des projets en matière de préservation et de conservation du milieu marin pourraient intéresser les philanthropes de YachtAid Global

Conservation de l'environnement

Ce que confirme Tim, le capitaine du Just B : "Les opportunités du programme de conservation de YachtAid Global vont de la conservation de l'environnement et de la vie marine aux efforts de compensation carbone bleue pour la conservation des mangroves par exemple. Beaucoup de choses sont possibles au niveau de la mer et l’organisation reste ouverte à toutes suggestions."

Un premier contact qui pourrait s’avérer très prometteur, à condition que les autorités de l’île saisissent cette opportunité inespérée. Pour l’heure, l’école attend que la commune installe les filtres dans ses locaux.
 
Le YachtAid Global est un organisme à but non lucratif qui s'appuie sur la générosité de l'industrie du yachting à travers un réseau de donateurs, d'organisations et de superyachts. Il a pour vocation d'opérer dans l'aide humanitaire, les secours en cas de catastrophe climatique, et soutient des initiatives de conservations et de préservation des communautés côtières à travers le monde.  En l’espace de 16 ans d’existence, l’organisme a regroupé 250 yachts de luxe, qui ont financé 175 projets de tous types à travers 25 pays.

A défaut de pouvoir remercier les généreux donateurs qui souhaitent rester anonymes, les jeunes Marquisiens ont offert une initiation à la danse à l’équipage du Just B.
A défaut de pouvoir remercier les généreux donateurs qui souhaitent rester anonymes, les jeunes Marquisiens ont offert une initiation à la danse à l’équipage du Just B.

Filtres, gourdes, fournitures scolaires ont été offerts par un donateur de YachtAid Global à l’école publique Patoa de Taiohae.
Filtres, gourdes, fournitures scolaires ont été offerts par un donateur de YachtAid Global à l’école publique Patoa de Taiohae.

Rédigé par Marie Laure le Mardi 15 Février 2022 à 16:11 | Lu 4805 fois