Tahiti Infos

​Un 14-juillet très festif à Hao


Hao, le 15 juillet 2021 – La place Tekore et les rues du village d’Otepa ont été le théâtre des cérémonies officielles et festives de ce 14-juillet auxquelles la population a grandement participé.
 
La commémoration de le fête nationale du 14 juillet à débuté à 9 heures sur la place de l'ancienne mairie à côté de l'église catholique Saint-Michel par le lever des couleurs en musique et en présence de la maire Yseult Butcher-Ferry également représentante à l'assemblée de la Polynésie et de son conseil municipal.
Suite à cette cérémonie, un défilé a été organisé à travers quelques rues du village d'Otepa. En tête du cortège les différentes miss fraîchement élues durant le Heiva local ont ouvert la marche, derrière elles les artisans et les artisanes, puis des membres de la communauté du Christ, derrière eux plusieurs associations dont : Hao connection (volley-ball), AS Munanui pétanque, AJPBB (basket-ball), Tamariki Munanui (volley-ball), Tamariki Kauaki et le club des rameurs (va'a), et enfin les pompiers volontaires suivis du public qui a fermé le cortège.

Pour conclure ce défilé et cette cérémonie commémorative sur la place Tokere, lieu également du tiurai local, des danses ont été interprétées par le groupe de danse Tamariki Kauaki. Madame le maire a ensuite pris la parole et des encouragements ont été adressés par le conseil municipal à tous les élèves issus de l'atoll qui ont réussi des examens lors de cette année écoulée. Enfin sous des chapiteaux un cocktail a été offert à toute la population.

Yseult Butcher-Ferry, maire de l'atoll de Hao : "Honorer le 14 juillet c'est honorer la France. "
"C'est une fête nationale voire même populaire qui fait partie des moments d'unité du peuple français. Cette date du 14 juillet fait partie de notre histoire, honorer le 14 juillet c'est honorer la France.
Ces  valeurs d'égalité, de liberté et de fraternité s'appliquent aussi ici à Haoroagai ; ce sont des valeurs auxquelles je suis très attachée, je souhaite remercier toutes les personnes qui ont participé à cette cérémonie ainsi que toutes les associations présentes".
 

Rédigé par Teraumihi tane le Jeudi 15 Juillet 2021 à 09:28 | Lu 349 fois