Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Tarifs d'Air Tahiti : Bouissou pousse un coup de gueule



Tahiti, le 1er juin 2021 - Jean-Christophe Bouissou a longuement détaillé les vertus tarifaires de la réforme des transports aériens interinsulaires, mardi, lors d’une conférence de presse musclée à moins d’un mois de l’application de la nouvelle organisation du secteur.

Tordre le cou à ce qu’il dénonce comme une “interprétation erronée”. Jean-Christophe Bouissou a provoqué une conférence de presse dans l’urgence, mardi après-midi, pour dire sa vérité sur les tarifs de l’aérien inter-îles, à compter du 1er juillet. L’occasion aussi de présenter une nouvelle fois, par le menu, la réforme du transport interinsulaire aérien qui entre en vigueur le mois prochain. Et le ministre en a profité pour le marteler : le prix des billets d’avion va globalement baisser. Ce sera de 5 à 9% pour les vols en direction des 34 îles qui accèdent le mois prochain au statut de destinations de désenclavement. Il s’agit aux Tuamotu de Ahe, Anaa, Apataki, Aratika, Tureia, Arutua, Faaite, Fakahina, Fangatau, Vahitahi, Hao, Hikueru, Katiu, Kauehi, Totegegie, Kaukura, Makemo, Manihi, Mataiva, Tatakoto, Napuka, Niau, Nukutavake, Puka Puka, Takaroa, Pukarua, Raroia, Reao, Takapoto, Takume, de Rimatara et Raivavae, aux Australes, et de Ua Huke et Ua Pou aux Marquises. Et ce malgré l’application d’une taxe de solidarité de 300 à 900 Fcfp par billet pour l’ensemble des vols inter-îles à compter du 1er juillet. Une “contribution” dédiée au système de péréquation mis en place simultanément par le Pays pour garantir la desserte de ces îles. “Je le sais parce que c’est le gouvernement qui fixe les tarifs”, insiste-t-il. “L’opérateur intervient pour le compte de la Polynésie française.

Reste que pas plus tard que mi-mars dernier, le ministre annonçait une baisse d'"au moins 20%", sur les lignes de désenclavement. Ce sera en effet la baisse sur le prix des billets... hors taxe, pour les vols opérés dans les créneaux horaires à tarif plein (rouge). Car une fois les taxes incluses (aéroportuaire, TVA et contribution de solidarité) les usagés ne devrait constater qu'une économie moyenne de 9%, par rapport au tarifs actuels. Sur les vols blancs et bleus, la baisse moyenne est annoncée de 5%, toutes taxes incluses.

Le spectre de la concurrence

Une convention de délégation de service public jusqu’en juillet 2026 est en effet déjà conclue avec la société Tahiti Air Charter. La filiale du groupe Degage s’y engage à desservir Ua Pou et Ua Huka, aux conditions tarifaires et de fréquence fixées par le Pays. En contrepartie, elle percevra une subvention d’équilibre en cas de perte. Pour les 32 autres destinations de désenclavement, un accord contractuel du même ordre devrait être signé autour du 16 juin avec la compagnie Air Tahiti, pour entrer en vigueur dès le 1er juillet.

La question se pose en réalité sur les destinations de libre concurrence que sont Fakarava, Rangiroa, Tikehau, Hiva Oa Nuku Hiva, Bora Bora, Huahine, Raiatea, Maupiti, Moorea, Rurutu, Tubuai. Les concernant, la compagnie Air Tahiti prévient depuis plusieurs jours qu’à compter du 1er juillet “une taxe de solidarité de 1 800 Fcfp par aller-retour” sera à ajouter aux tarifs promotionnels affichés sur son site. Et en principe, rien ne s’y oppose. Mais pour ces destinations aussi le ministre en charge des transports inter-îles attend “un geste” de la compagnie aérienne. “Je crois que c’est une décision de bonne pratique aujourd’hui. Et d’après ce que j’ai compris, le président de la compagnie, James Estall, et son directeur général, Manate Vivish, ont bien compris que c’est aujourd’hui que l’effort demandé doit être réalisé”, a-t-il plaidé en brandissant le spectre d’une arrivée prochaine de la concurrence, sur ces destinations. 

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 1 Juin 2021 à 19:29 | Lu 5266 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Juin 2021 - 19:47 Plus loin, plus haut avec le show Freya

Vendredi 11 Juin 2021 - 19:11 Thomas Moutame à la tête de la CAPL

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus