Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Taiohae en manque d'eau



Nuku Hiva, le 1er février 2021 – La situation devient critique dans la capitale marquisienne victime d'une sécheresse particulièrement prononcée. Des coupures d'eau sont instaurées pour éviter la pénurie. La mairie a fait appel à l'Etat pour financer des travaux  de captage.
 
Depuis le mois d’octobre l’archipel des Marquises subit une forte sécheresse. Celle-ci, qui comme chaque année, devrait s’étendre jusqu’à la fin du mois de février,  provoque un manque d’eau pénalisant pour les populations.
Si les villages des vallées de l’île de Nuku Hiva : Taipivai, Hatiheu et Aakap,a s’en sortent bien du fait de la présence de sources d’eau suffisantes, la commune de Taiohae rencontre principalement des difficultés à subvenir aux besoins de la capitale de l’île.
Ainsi depuis plusieurs semaines, la commune invite, à travers des communiqués radiophoniques notamment,  la population de Taiohae à économiser l’eau de façon quotidienne. Elle procède également à des coupures de nuit et parfois même en journée, en alternance dans les différents quartiers de la ville.
Le manque d’eau en période de sécheresse et plus généralement l’alimentation en eau potable de la capitale de Nuku Hiva est, de fait, une préoccupation pour le maire et son équipe. D’autant que depuis peu deux projets de lotissements résidentiels comprenant  65 lots constructibles sont en cours de réalisation.
Ainsi, pour répondre au besoin en eau croissant de Taiohae, la commune envisage une solution durable pour laquelle elle a demandé l’aide de l’Etat.
« En effet, la commune vient de déposer un dossier de financement auprès de l’Etat afin de capter une nouvelle source qui se trouve dans la vallée de Tcheko, explique Benoit Kautai le maire de Nuku Hiva. Nous nous sommes basés sur l’étude du cabinet H2O. Si nous arrivons à financer ces travaux  de captage nous pourront disposer d’une quantité d’eau suffisante pour alimenter tout Taiohae d’ici 5 à 10 ans. ».
Il s’agit en fait de construire trois bassins ; deux de 500m3 et un de 985m3 sur des terrains situés sur les hauteurs de la ville et appartenant au Pays, puis de l’extension du réseau depuis le col de Tekeika vers les bassins de Hoata en passant par Meau.
L’opération devrait être réalisée en l’espace de 14 mois et est estimée à 90 millions de FCFP. La commune espère que l’Etat financera ce projet à hauteur de 80%, auquel cas elle sera en mesure de s’acquitter des 20% restant.

Rédigé par Marie Laure le Lundi 1 Février 2021 à 09:32 | Lu 1448 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus