Tahiti Infos

​Roberto Cowan est décédé


©Tahiti-Fit.com
©Tahiti-Fit.com
Tahiti, le 4 janvier 2022 – Roberto Cowan, célèbre culturiste et créateur de la salle de musculation Roberto Gym à Faa'a est décédé mardi matin à l'âge de 67 ans. 
 
Figure emblématique de la musculation en Polynésie, Roberto Cowan, est décédé mardi à l'âge de 67 ans. Il avait monté sa salle de musculation Roberto Gym en 1983 à Pamatai dans la commune de Faa'a. Grand sportif et défenseur d'un mode de vie sain et actif, il évoluait également dans le milieu du va'a et du motocross. Roberto Cowan état également coach auprès de nombreux sportifs du fenua. 
 

©FB Roberto Gym Tahiti
©FB Roberto Gym Tahiti
En août 2021, pendant la crise sanitaire, il avait entamé une grève de la faim pour protester contre les fermetures des salles de sport. Il avait dû y mettre un terme après avoir été testé positif au Covid-19.

Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages affluent, à l'instar du tāvana Oscar Temaru, son ami, qui s'est exprimé mardi lors d'une conférence de presse. Il a tenu à souligner l'engament de Roberto pour la santé de la population. Ensemble ils avaient d'ailleurs mis en place un programme de marche dans la commune, à raison de deux fois par semaine, encadrée bénévolement par Roberto. Le maire de Faa'a, sous le choc de la nouvelle, salue un “self-made man”, qui “n'avait pas d'ennemi et le cœur sur la main.” 

©FB Roberto Gym Tahiti
©FB Roberto Gym Tahiti
De son côté Moetai Brotherson, a réagi depuis Paris, sur les réseaux sociaux, regrettant le départ d'une “légende”, et d'un “super héros sans cape, humble et toujours positif.”
 
Le monde du sport polynésien multiplie les témoignages emplis de gratitude à l'égard de Roberto Cowan souvent considéré comme “un père”, décrit à multiples reprises comme “un grand homme”, un champion “au grand cœur”. 

Roberto en août 2021 lors de sa grève de la faim pour protester contre la fermeture des salles de sport.
Roberto en août 2021 lors de sa grève de la faim pour protester contre la fermeture des salles de sport.

Un sportif complet

S'il est surtout connu pour le bodybuilding, Roberto Cowan était un sportif complet, champion dans de nombreuses disciplines. Il a commencé sa carrière sportive dans le cyclisme, il a été champion de Polynésie à l'âge de 14 ans. Il s'est ensuite dirigé vers le motocross, discipline qui l'a aussi amené sur les studios de cinéma américains en tant que cascadeur professionnel. Il a été champion de Polynésie de motocross à quatre reprises en 1977,1978, 1979 et 1982, avant qu'une blessure lors d'un accident le conduise à faire de la musculation dans le cadre de sa rééducation. C'est là qu'il découvre son sport de reconversion et il décide ensuite d'ouvrir sa salle en 1983 et de se lancer dans le bodybuilding. Ensuite, c'est vers le va'a qu'il se tourne, avec trois participations aux championnats du monde et la victoire de la première étape de la Tahiti nui va'a en 1997. Fort de son expérience de rameur, il a développé des programmes de musculation et même des machines spécifiques à l'entraînement des rameurs. Il avait prévu de célébrer son jubilé le 22 octobre 2022 “un dernier effort avant de prendre la porte de sortie d’une longue carrière sportive”, comme il l'écrivait lui-même le 1er janvier sur les réseaux sociaux.

Rédigé par Julie Barnac le Mardi 4 Janvier 2022 à 10:49 | Lu 6088 fois