Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Reprise des vaccinations à Ua Pou



Ua Pou, le 11 avril 20211 - Le pari des 500 vaccinés à Ua Pou d’ici la fin du mois est bonne voie, même si la campagne a pris un peu de retard dans l’attente d’un second médecin sur l’île, finalement arrivé fin mars.
 
Lors du déclenchement en mars, de la phase 4 de la campagne de, Ua Pou était toujours en attente du médecin qui devait occuper le deuxième poste disponible au dispensaire car la doctoresse présente sur place ne pouvait assurer simultanément la permanence au centre médical de Hakahau et la campagne de vaccination contre le Covid-19.

Les flacons sont effectivement fournis en quantité suffisante mais du point de vue de la mise en place logistique, c’était plus difficile, d’où l’aide précieuse et très appréciée de l’équipe de guides sanitaires mise à la disposition par la commune pour assurer le bon déroulement de la campagne. Sans compter le fait que les vaccins Pfizer ont une fenêtre très courte d’utilisation, après transport et décongélation, les équipes ne disposent que de 3 jours pour les administrer. Fort heureusement, le deuxième médecin est arrivé en poste à Ua Pou le 26 mars.

260 premières doses administrées
 
La priorité a tout d’abord été accordée aux personnes âgées, les personnes ayant souffert de longues maladies, ainsi que le personnel soignant, les pompiers et les gendarmes. Puis tout au long de la semaine, les équipes ont commencé à vacciner les autres volontaires.
Jeudi 1er avril, une vingtaine de personnes ont reçu leur première dose dans la vallée de Hohoi. Mardi, 90 personnes ont été vaccinées à Hakatao puis 40 à Hakamaii. Vendredi, les vallées de Haakuti et de Hakahetau recevaient une soixantaine de vaccinations.
Ua Pou en est donc à presque 260 premières doses administrées. Quant au personnel soignant et aux pompiers motivés, presque tout le monde a reçu les deux doses. L’objectif des 500 vaccinés fixé pour la fin avril est donc atteignable.
 
Pour la semaine prochaine, il est prévu pour l’équipe du dispensaire de Hakahau de contacter le reste des personnes présentes sur la liste -environ 300 personnes- pour organiser la suite des vaccinations. Certaines personnes, se sentant rassurées de ne voir aucune répercussion notoire sur les premiers vaccinés, continuent à se rajouter à la liste qui court jusqu’au mois de juin. L’équipe médicale a constaté après la phase de repos de 30 minutes qu’il y avait effectivement très peu d’effets secondaires, y compris chez les plus âgés, même s’il semble qu’il y ait davantage de fatigue ressentie après la 2e dose administrée.
 
Les vaccinations poursuivront donc leur cours tous les vendredis jusqu’à fin mai, au site communal avec l’aide des équipes de guides sanitaires en espérant que d’ici-là, les 600 personnes volontaires seront entièrement vaccinées. Aussi, il est prévu qu’un nouveau médecin arrive sur l’île le 26 avril pour une durée de 4 mois.

Rédigé par Eve Delahaut le Dimanche 11 Avril 2021 à 11:50 | Lu 577 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Mai 2021 - 20:44 ​Dresser les chiens détecteurs au fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus