Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Rentrée sous cloche pour les élèves de Hao



En raison de la situation sanitaire, les parents n'étaient pas autorisés à rentrer dans l'école en ce jour de rentrée scolaire.
En raison de la situation sanitaire, les parents n'étaient pas autorisés à rentrer dans l'école en ce jour de rentrée scolaire.
Hao, le 12 août 2021 – Mercredi matin à Hao, pas moins de 118 élèves étaient sur le chemin de leur école pour cette nouvelle année scolaire 2021-2022. Une rentrée “à huis clos” puisqu'aucun parent n'était autorisé à rentrer. Le manque d'information s'est fait ressentir vu le nombre d'interrogations restées sans réponse pour les parents d'élèves.
 
C'est dans un climat sanitaire quelque peu tendu que la rentrée des élèves de Hao du premier degré s'est déroulée très succinctement et sans faire de bruit. En effet, suite aux directives de la Direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE), des mesures ont été prises pour éviter au maximum les risques de contamination, en plus des mesures habituelles comme le port du masque, la distanciation ou le lavage des mains à l'entrée. Aucun parent d'élève n'a pu pénétrer à l'intérieur de l'enceinte scolaire, seul était toléré pour les enfants faisant leur première rentrée en maternelle dans la section des petits, un adulte accompagnateur. Donc pas de réunion de rentrée, ni de présentation de l'équipe pédagogique ou du programme scolaire, ce que déplore une partie des parents présents mercredi matin pour accompagner leur enfant.
 
Très peu d'informations
 
Il est vrai que sur l'atoll de Hao, peu d'informations concernant les conditions de rentrée scolaire ont été diffusées, et concrètement seuls les parents abonnés à la page Facebook de la commune avaient eu accès à quelques indications. La question de la cantine scolaire est un exemple de ce manque de communication. Celle-ci est en travaux depuis 2019 et les parents d'élèves ne savaient même pas si leurs enfants pouvaient y manger. C'est ce qu'explique un parent d'élève, en colère. “Le covid n'exclut pas qu'on nous informe un minimum sur l'avenir de nos enfants, pas de réunion, aucune information sur le programme des enseignements, on nous a totalement ignorés nous les parents. On sait même pas si la cantine est ouverte à midi, il faut attendre des réponses de la commune qui elle-même attend des réponses, vers qui se tourner ?”
 
La population comprend très bien que la question d'empêcher la propagation de la Covid-19 soit très importante mais certains déplorent un excès de prévention de la part du Pays, de la DGEE ou de la commune au détriment des rapports sociaux, une situation qui a crée une certaine incompréhension. Rappelons qu'il n'y a pour l'heure aucun cas de coronavirus à Hao.

Les mesures sanitaires et gestes barrière étaient respectés dès l'entrée.
Les mesures sanitaires et gestes barrière étaient respectés dès l'entrée.

Rédigé par Teraumihi tane le Jeudi 12 Août 2021 à 16:29 | Lu 993 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Octobre 2021 - 20:02 Des histoires de "boards" par HTJ

Dimanche 17 Octobre 2021 - 19:08 ​A Hao, les permis de construire toujours valables

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers