Tahiti Infos

​Pénurie de farine à Raiatea


Raiatea, le 10 janvier 2021 – Le sort s’acharne sur les consommateurs de l’île qui après une pénurie de carburants, sont confrontés à un manque de farine et donc de pain. L’explication la plus plausible serait, selon un gérant de magasin, les congés des fournisseurs ; une situation habituelle chaque année  !

La dernière livraison de l'indispensable poudre blanche propre à confectionner le pain est en rupture de stock sur l'île sacrée depuis le 30 décembre. Même à la reprise des rotations de la goélette le 8 janvier, aucun sac de farine à l'horizon. Et l’avenir reste incertain puisque rien ne dit qu’il y en aura lors de la prochaine rotation ce mardi. Les stocks seraient, paraît-il, réservé à Tahiti et Moorea. Rappelons qu'il y a deux fournisseurs officiels sur le territoire.

Pas de pain dimanche


Les trois boulangers de l'île, d’après les réponses qu'ils ont fournies, ont encore un peu de stock qu'ils gèrent pour pouvoir assurer un minimum quotidien à leurs clients. Et également pour pouvoir livrer ce jour les magasins pour la rentrée scolaire, ainsi que les cantines. Mais jusqu'à quand ? Réponse mardi à l'arrivée du premier navire, ou après-demain mercredi avec le second ravitailleur.

Les clients du dimanche matin ont été dépités à l'annonce, souvent par affichette à l'extérieur du magasin, de la non-livraison de baguettes. Beaucoup se sont rabattus sur les paquets de crackers… quand il y en a, car déjà certaines boutiques étaient aussi en rupture. Il faut donc refaire des kilomètres pour en trouver ailleurs. A défaut restaient les fameux firi-firi, car là, les artisans ont semble-t-il encore de quoi en faire.

Les plus chanceux, rares, ont réussi à avoir quelques baguettes très tôt dimanche matin, en allant se servir directement à la boulangerie. Les plus prévoyants, qui ont la mémoire des années passées puisque le même scénario se répète inlassablement en cette période, ont pensé à stocker des baguettes dans leurs grands congélateurs. Si vous avez de la farine à la maison, et un peu de savoir-faire, il ne vous reste plus qu'à mettre la main à la pâte !

Rédigé par JPM le Dimanche 10 Janvier 2021 à 11:53 | Lu 1297 fois