Tahiti Infos

​Objectif bienveillance et efficacité pour l'administration marquisienne


27 agents d’accueil des services du Pays issus de Hiva Oa, Ua Pou et Nuku Hiva ont été formés en vue de rendre bienveillant et plus efficace l’accueil des usagers.
27 agents d’accueil des services du Pays issus de Hiva Oa, Ua Pou et Nuku Hiva ont été formés en vue de rendre bienveillant et plus efficace l’accueil des usagers.
Nuku Hiva, le 6 décembre 2021 - Efficacité et bienveillance dans l’administration, sont les mots d’ordre fixés par le gouvernement à travers un séminaire dispensé aux agents d’accueil de l'administration aux Marquises.
 
Afin d'améliorer l'accueil dans l'administration, le gouvernement a mis en place un projet intitulé Accueil bienveillant et efficace. Celui-ci a pour but de trouver une réponse favorable à l'insatisfaction globale des usagers quant à la qualité de l'accueil dans les services du Pays. Ainsi, après Tahiti et Raiatea ce sont 27 personnels d’accueil des services de l’administration du Pays aux Marquises qui ont participé à un séminaire de deux jours sur la thématique de l’accueil.

Pour ce faire, des agents de Hiva Oa et Ua Pou sont venus rejoindre ceux de Nuku Hiva à Taiohae où la formation avait lieu.
Animés par Karine Bonatto, Vaitiare Puhetini et William Joseph, employés de la direction de la modernisation et des réformes de l'administration (DMRA), les ateliers relatifs au séminaire avaient pour objectif de remettre l'usager au cœur du service public en lui offrant un accueil performant sur les plans physiques et numériques.

La vision d'un accueil idéal

“Après un temps d’information et grâce à des techniques innovantes et ludiques”, a expliqué William Joseph, “les agents ont pu revenir sur leurs pratiques, partager leurs expériences et consolider leur vision d’un accueil idéal tout en tenant compte du contexte des archipels éloignés. D’autre part, une sensibilisation à l’innovation managériale a aussi été proposée à 18 agents d’encadrement des communes et des services publics de l’archipel. À cette occasion, ils ont découvert des techniques d’animation nouvelles permettant d’offrir une meilleure efficacité dans leur gestion d’équipe. Ils ont pu ainsi découvrir l’utilité des icebreaker (techniques d’animation permettant de “briser la glace” avec les participants d’une réunion), mais aussi une diversité d’outils de l’intelligence collective, qui permettent d’élaborer des solutions novatrices et de manager autrement pour être plus efficaces au quotidien.”

Un séminaire qui devrait permettre dans un 1er temps de trouver le plus juste équilibre entre épanouissement personnel et performance professionnelle au niveau des agents du Pays, puis dans un second temps de positiver et d’optimiser les relations entre les usagers et l’administration. Il revient désormais aux usagers de vérifier si accueil, bienveillance et efficacité riment avec administration. 

Lors du séminaire les personnels administratifs de l’archipel ont mis en pratique les notions apprises à travers des ateliers ludiques.
Lors du séminaire les personnels administratifs de l’archipel ont mis en pratique les notions apprises à travers des ateliers ludiques.

Rédigé par Marie Laure le Lundi 6 Décembre 2021 à 15:41 | Lu 540 fois