Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Noël à Ua Pou : Solidarité et environnement



Ua Pou, le 14 décembre 2020 - A l’initiative de Raissa Bruneau, présidente de l’association Pua Noni, un concours de création d’arbres de Noël fabriqués à base d’objets de récupération a été lancé le 7 décembre par le biais de la page Facebook Pua Noni no Ua-Pou et d’affiches placées dans le village de Hakahau.
 
 
L'objectif est double pour Raissa Bruneau, qui a sollicité les magasins, les snacks et les producteurs de l’île pour des dons principalement alimentaires afin d’aider les familles en ces temps de crise sanitaire qui pèse sur la santé financière des ménages.
Le principe est de créer un arbre de Noël avec des objets non achetés et qui ne sont pas neufs. L’idée est d’utiliser uniquement du matériel de récupération que l’on a sous la main dans son garage, le garage du voisin (ou des grands-parents) ; ou encore les objets ramassés sur les plages ou en bord de route par exemple. Tout le monde est invité à participer. Une classe entière de maternelle s’est déjà inscrite, des groupes d’amis ou encore des familles ravies d’avoir cette activité sous la main pour occuper les plus jeunes pendant les vacances.

​En appeler à la créativité

L’idée lui est venue en ramassant des déchets sur les plages, ce qu’elle fait au moins une fois par mois avec sa famille. Mais le choix d'un sapin à base d’objets de récupération "c’est ludique, ce n’est pas seulement du ramassage d’ordures" insiste la présidente de l’association Pua Noni. La motivation derrière cette initiative est d’en "appeler à la créativité du bricoleur polynésien, notamment lorsque l’on voit ce que certains sont capables de faire dans l’artisanat" explique Raissa. "Mais j’espère aussi que cela va inciter à l’éveil des consciences par rapport à l’environnement si fragile de nos îles et parler à l’âme charitable en chacun de nous" continue-t’elle.
 
Parmi les lots, Raissa a rassemblé jusqu’ici un thon, deux porcelets, une chèvre, des plats dans les roulottes, deux cocktails à la Pension Pukue’e, des paniers de légumes auprès d’agriculteurs locaux et du miel fabriqué sur l’île. "J’ai suggéré des dons alimentaires car c’est la période de Noël. Les gagnants ont aussi la possibilité d’offrir leur lot à une famille s'ils estiment qu'elle en a davantage besoin". Et que les participants se rassurent, ils gagneront tous quelque chose. "Si ce n’est pas un des premiers prix, des enveloppes surprises sont prévues pour tous".

Pratique
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à demain sur la page Facebook ou par téléphone au 87 30 11 30.
Le jury composé de trois personnes se déplacera pour voir les créations dans les vallées de Ua Pou le 23 décembre. Il passera ensuite à Hakahau le 24 décembre, délibérera le jour même pour faire l’annonce des gagnants le 25 décembre.

Rédigé par Eve Delahaut le Lundi 14 Décembre 2020 à 10:15 | Lu 579 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Janvier 2021 - 08:52 Le SAUJ, un "accès plus simple à la justice"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus