Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Municipales : Une désertion chez Minarii Galenon



Tahiti, le 22 juin 2020 - Yolande Tevaite Pittman, la septième de liste de A Here ia Pape'ete conduite par Minarii Galenon, a décidé de soutenir officiellement Tauhiti Nena pour le second tour des municipales. Une mauvaise surprise pour la candidate Tavini qui espère que sa colistière démissionnera.
 
La bataille pour le second tour des municipales ne va pas être de tout repos. A moins d'une semaine des élections, les listes se font et se défont… officieusement. Et si on peut, au mieux, déstabiliser son adversaire, en convainquant un de ses colistiers de rejoindre une liste adverse, tout est permis. C'est ce qui est arrivé à  la liste A Here ia Pape'ete menée par Minarii Galenon. Elle a dû faire face la semaine dernière à une mauvaise surprise émanant d'une de ses colistières : Yolande Tevaite Pittman. En effet, cette dernière a décidé de quitter le navire sans en avertir qui que ce soit.
 
Les colistiers de A Here ia Pape'ete ont appris par les réseaux sociaux que Yolande Tevaite Pittman avait décidé de grossir les rangs de la liste de Tauhiti Nena, grand adversaire de Minarii Galenon parmi les opposants au maire sortant Michel Buillard. Yolande Tevaite Pittman explique dans une vidéo Facebook avoir travaillé avec Minarii Galenon pour le premier tour pour "changer de maire". Au second tour, l'objectif a changé, selon elle, et il s'agit de tout faire pour siéger au conseil municipal. Femme de diacre et elle-même responsable d'une des paroisses de la septième circonscription de la capitale, elle appelle, sans complexe dans sa vidéo, les cinq paroisses, les comités de jeunes, le comité des femmes, les écoles du dimanche, ou encore les pasteurs à voter pour son nouveau mentor, Tauhiti Nena.

​"On ne peut pas leur faire confiance"

La tête de liste du Tavini à Pape'ete Minarii Galenon dit ne pas comprendre ce renversement de situation. Elle explique de surcroit que Yolande Tevaite Pittman a pris cette décision le lendemain d'une "journée cohésion" organisée avec tous les colistiers : "elle nous a quitté sans nous le dire. C'est dommage car officiellement elle est toujours sur notre liste puisqu'on n'a fait aucun changement". Ajouté à cela, Minarii Galenon affirme que Yolande Tevaite Pittman est en position éligible sur sa liste, puisqu'elle est en septième position : "c'est irresponsable de sa part (…).Je lui demande de démissionner officiellement car elle ne l'a jamais fait (…). Et si on gagne j'espère qu'elle aura l'honnêteté de ne pas participer au conseil municipal et qu'elle laissera sa place au prochain de la liste c'est la moindre des choses". La candidate bleue ciel trouve aussi regrettable que Yolande Tevaite Pittman n'ait pas eu le courage de leur annoncer de vive voix sa décision : "Je pense que des personnes comme cela on ne peut pas voter pour elle car on ne peut pas leur faire confiance (…).Je ne sais pas ce qu'elle a eu comme promesses (…). Elle est irresponsable et immature".
Dans les rangs du parti bleu ciel, les langues se délient. "Au début elle était plus en bas et elle a pleuré pour qu'on la remonte", commentait-on lundi. D'autres assurent aussi à demi-mots que ce n'est presque pas "une perte" et qu'elle n'avait d'ailleurs jamais réglé sa participation financière aux dépenses de la liste.

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Lundi 22 Juin 2020 à 18:44 | Lu 3412 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 9 Août 2020 - 18:45 Moorea rend hommage aux victimes du 9/8/7

Dimanche 9 Août 2020 - 17:07 Les fonctionnaires stagiaires restent au fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus